Sharunas Bartas en tournage
Le réalisateur lituanien Sharunas Bartas (Peace to us in our dreams) tourne actuellement son nouveau film. In The Dusk (Sutemose) se déroule après la seconde guerre mondiale, lors de la guérilla des Partisans (1944-1953) où des lituaniens ont voulu résister à l'occupation soviétique. Ce conflit aurait tué 30000 lituaniens.
Sharuna Bartas racontera ce combat désespéré et meurtrier à partir d'un scénario, coécrit avec Ausra Giedraityte. Le tournage a débuté en décembre dans le pays avec Arvydas Dapsys, Salvijus Trepulis, et Rytis Saldžius, qui seront, cette année, tous les trois à l'affiche de Izaokas, réalisé par Jurgis Matulevicius, récit du militant Andrius Gluosnis, qui après avoir tué un Juif en pleine seconde guerre mondiale, est rongé par la culpabilité. Izaokas doit sortir en mars dans son pays.
De son côté, le film de Sharunas Bartas devrait sortir au printemps 2020. A temps pour une sélection à Berlin ou Cannes l'année prochaine. Le film est coproduit par la France (Kinoelektron).
Tags liés à cet article : in the dusk, izaokas, jurgis matulevicius, lituanie, Sharunas Bartas, tournage.