[We miss Cannes] Côté Courts #2 : la famille dans tous ses états

Posté par MpM, le 18 mai 2020, dans Cannes, Courts métrages, Films, We Miss Cannes.


Pour ce deuxième rendez-vous consacré aux courts métrages cannois, nous vous proposons d'explorer un thème inépuisable, atemporel et universel, celui de la famille. Généralement dans tous ses états, la cellule familiale est un sujet privilégié du format court, en partie notamment parce que les jeunes réalisateurs ont tendance à parler de ce qu'ils connaissent, et à faire de leurs proches leurs premiers personnages, de fiction comme de documentaire.

Du côté du spectateur, on est aussi en terrain connu. Les histoires de famille suscitent facilement l'empathie, voire une forme de résonance avec le vécu de celle ou celui qui regarde. Qu'elles soient fonctionnelles ou dysfonctionnelles, aimantes ou conflictuelles, barrées ou austères, elles nous renvoient souvent comme un miroir (plus ou moins déformant) le reflet de nos propres relations familiales.

Nous commencerons cette promenade impromptue avec une palme d'or venue d'Australie : All these creatures de Charles Williams, présenté sur la Croisette en 2018. Raconté en voix-off à la première personne, le film met en scène un adolescent qui tente de reconstituer les conditions particulières de l'effondrement mental de son père, lié à une épidémie mystérieuse et à une invasion d'insectes. Ce qui frappe dans ce récit très resserré et introspectif, c'est l'élégance de l'image alliée à une approche qui emprunte beaucoup aux codes documentaires (caméra à l'épaule, immersion avec les personnages, récit en off a posteriori). Tout concourt pour que l'on soit véritablement au plus près du narrateur, assistant avec lui, à la transformation du père connu et aimé en un individu aux réactions imprévisibles et déconcertantes.

Ce sera ensuite au tour d'Ena Sendijarevic de nous emmener au sein d'une famille bosniaque fraîchement arrivée dans un petit village des Pays-Bas, tentant chacun à sa manière de s'approprier ce nouveau monde. Dans son court métrage Import (Quinzaine des Réalisateurs 2016), on suit tour à tour la mère qui travaille comme femme de ménage dans un EHPAD, le père qui essaye de faire fonctionner la télévision et les deux filles qui ont une manière bien à elles de s'intégrer dans leur nouvelle école. De situations absurdes en moment d'émotion feutrée, le film raconte avec auto-dérision et tendresse les difficultés, surprises et petites joies qui attendent tout réfugié en train de se familiariser avec sa nouvelle patrie. A noter que la réalisatrice était de retour à Cannes en 2019 avec son premier long métrage, Take me somewhere nice, présenté à l'ACID.

On termine ce programme court (mais intense) avec un documentaire singulier, primé à la Quinzaine en 2017 : Retour à Genoa City, dans lequel Benoît Grimalt a l'étrange mais excellente idée d'interroger son histoire familiale à travers celle de la série Les feux de l'amour, championne de longévité télévisuelle. Le réalisateur se penche donc sur les relations que sa grand-mère et  son grand-oncle, "Mémé "et "Tonton Thomas", entretiennent avec ce soap opera interminable et foisonnant S'il décortique habilement les chimères d’une saga qui ne raconte rien, et reflète même une certaine vacuité faite d'émotions perpétuellement renouvelées et filmées en gros plans, il crée surtout l'émotion en dressant en creux le portrait de sa propre famille, originaire d'Italie, et qui a vécu en Algérie avant de s'installer à Nice. Les parallèles entre les protagonistes de la série et "Mémé" et "Tonton Thomas" ont une saveur particulière, à la fois humoristique et mélancolique, et renvoient le spectateur à son propre récit familial, construit lui-aussi d'éléments concrets et de vapeurs venues de Genoa city ou d'ailleurs.

Pour découvrir notre mini-programme en ligne :

All these creatures de Charles Williams
Import de Ena Sendijarevic
Retour à Genoa city de Benoit Grimalt

Et pour découvrir notre premier programme consacré aux amours possibles et impossibles, c'est par ici !

Tags liés à cet article : , , , , .

exprimez-vous
Exprimez-vous

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.