Le documentaire mal en point

Posté par vincy, le 13 mai 2008, dans Business, Films.

1832. C’est le nombre d’heures de documentaires qui a été produite et aidée en 2007, soit une chute de  8% comparé à 2006. Certes, le nombre d’heures de fiction et d’animation est aussi en baisse, mais dans une moindre mesure.  Le documentaire est passé de manière inquiétante sous la barre des 2000 heures, confirmant une tendance bien établie depuis 2002 !
Pourtant, au cinéma comme à la télévision, les spectateurs n’ont jamais été aussi curieux et avides de savoir. Les sujets sur le réchauffement climatique, la mondialisation ou la précarité sociale trouvent un public très large. Un jour sur terre, après avoir séduit 1,4 millions de français dans les salles, s’arrache en DVD (il est dans le top 3 depuis trois semaines). A la télévision, Mitterrand à Vichy  a rassemblé  3,4 millions de téléspectateurs (14% de part de marché). Les documentaires sur Arte attirent une moyenne de 550 000 téléspectateurs…
Le documentaire semble souffrir de son potentiel. Il doit s’adapter à de nouveaux formats (durées), chercher de nouvelles formes d’écritures (le spectateur devient exigent a besoin aussi de se divertir en apprenant), et se confronter aux contraintes des heures de grande écoute. Tout ce que la fiction a bien appris ces dernières années…

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