D-box : encore plus de sensations

Posté par Claire Fayau, le 21 août 2008

Impassible devant un film d'action ? A l'affut des nouveautés high-tech ? La technologie D-box s'offre à vous.

D-box, késako ? D-Box est un système créé par la société québécoise Technologies D-Box fondée en 1996. Son simulateur de mouvements, incorporé dans des fauteuils, réagit par des mouvements et vibrations en fonction de l'action se déroulant sur l'écran. Même principe que les jeux vidéo, d'ailleurs la D- box est une digne héritière des salles d'arcades. Afin de fêter la sortie en Blu-ray le 13 août 2008 du film Benjamin Gates 2 : le livre des secrets, Ecran noir a pu tester ce fauteuil aux pouvoirs magiques...

Le test : Je prends place sur le fauteuil de beau cuir à l'allure confortable et innocente. La lumière s'éteint, le fauteuil s'éveille... action ! La scène choisie est une course poursuite dans Londres. Je ressens les vibrations des voitures et des bus sur l'asphalte. Cela surprend un peu. Je souris. D'accord, il y a une différence : les acteurs marchent et je suis tranquillement assise. Oh oh, Benjamin Gates, son assistant et son ex-femme viennent de monter en voiture. Je m'agrippe aux accoudoirs... car c'est là que l'on rentre vraiment dans l'action. Brusque virage, dérapages, avant-arrière, à gauche-à droite... je suis en voiture avec les personnages, en totale synchronisation. Ah ! Un impact de balle sur le pare-brise, encore un, ça vibre à chaque explosion, implosion. Impossible de ne pas réagir par quelques onomatopées ou rires. Puis fondu enchaîné, changement de lieu, retour au calme. Lumière.

Alors c'était comment ? Ouf, je n'ai pas été secouée dans tous les sens : on n'est pas dans une attraction de cinéma dynamique comme au Futuroscope ou à Vulcania. Il n'y a pas de contre-indication médicale (du style interdit aux femmes enceintes, etc.) Je vis l'action avec les héros du film, je ne la subis pas, je ne suis pas cascadeuse, pilote de course ou sur des montagnes russes. Les vibrations ressemblent à celles d'un fauteuil de massage, moins violentes que celles du métro parisien !

Verdict : C'est un vrai  "plus " pour l'extrait de film que je viens de voir. Plus jamais le spectateur (et même le critique de film !) ne s'endormira devant un film grâce à ce siège ! Je me prends à rêver : Star wars et  ses batailles de sabres lasers, Top gun et ses avions, Batman et son batbike... ça peut marcher pour tous les films d'action ! La preuve :  il y a déjà 800 titres de DVD Blu-ray compatibles avec la D-box. Et la machine nous prévient des  nouveautés. De plus, comme toutes les technologies de luxe, le sur-mesure est possible, vous pouvez par exemple envoyer une requête de film à coder en  D-box ou demander un canapé à la place d'un fauteuil...

_________________

Plus d'informations sur le site de la D-box.

James Bond, Frequent Flier de première classe

Posté par vincy, le 21 août 2008

James Bond, alias Daniel Craig, va beaucoup voyager lors du prochain épisode, prévu dans les salles le 31 octobre prochain. Quantum of Solace, qui traitera d'une menace écologique, l'emmènera au Chili (à Paranal), en Bolivie, à Haïti, en Autriche (sur le Lac de Constance) et en Italie.  Très exotique mais aussi très latin.

Marc Forster promet notamment une scène d'opéra (la Tosca), dont les décors (un oeil géant) ont inspiré le réalisateur de A l'ombre de la haine et Neverland.

La date a été un peu avancée, sans doute pour éviter les collisions frontales (Harry Potter, Largo Winch...). La série semble toujours attendue puisque même les rediffusions télévisées de cet été attirent les téléspectateurs en grand nombre.