« Entre les murs » en course pour l’Oscar

Posté par MpM, le 22 janvier 2009

Entre les mursCette fois, c'est sûr, le film de Laurent Cantet récompensé par la Palme d'or en mai dernier, et grand favori pour le César du meilleur film 2008, participera à la course aux Oscar, catégorie meilleur film étranger, le 22 février prochain ! Ce n'est pas vraiment une surprise, tant Entre les murs fait l'unanimité partout où il passe, mais plutôt une magnifique confirmation pour cette adaptation subtile et enlevée du livre de François Bégaudeau.

En face, on compte un concurrent de poids avec le film d'animation Valse avec Bashir d'Ari Folman, récompensé il y a dix jours par un Golden Globes, ainsi que de sérieux outsiders venus d'Allemagne (La bande à Baader de Uli Edel), d'Autriche (Revanche de Götz Spielmann) et du Japon (Departures de Yojiro Takita). Pas forcément de quoi assombrir les espoirs de la "classe la plus célèbre de France", voire du monde...

Dans les autres catégories, on retrouve tout à fait logiquement Slumdog millionnaire (10 nominations dont meilleur film, meilleur réalisateur, meilleure adaptation), Milk (8 citations, dont meilleur film, meilleur réalisateur, meilleur acteur), Frost/Nixon (5 nominations dont meilleur film et meilleur réalisateur) et (peut-être plus surprenant au vu de la qualité ?!) L'étrange histoire de Benjamin Button qui est nommé 13 fois (dont meilleur acteur, meilleur second rôle féminin, meilleur film, meilleur réalisateur...), ce qui en fait le grand favori de cette 81e édition des Oscar.

__________

A voir : toutes les nominations.

Trop de films mauvais pour les Razzies !

Posté par vincy, le 22 janvier 2009

disaster moviePour leur 29e cérémonie, les prix qui récompensent le pire produit par Hollywood, les Razzie Awards, ne savaient plus quoi choisir parmi les 75 films recensés sur leur forum... Un record.

Résultat, 6 films, tous des fiascos au box office ou des flops budgétaires, cumulent de 4 à 6 nominations!

Le bien nommé Disaster Movie (6 nominations, en photo), The Hottie and the Nottie (5 nominations, dont celle pour l'actrice Paris Hilton), In the Name of the King (5 nominations), The Love Guru (5 nominations dont celle pour l'acteur Mike Myers) et Phénomènes (4 nominations) sont les heureux élus des catégories principales : film, réalisateur, scénario.

Reconnaissons qu'ils n'ont pas brillé au box office américain, ou étranger. Qui peut croire que Paris Hilton est une actrice? Les producteurs devraient être humiliés en place publique. Même en étant mauvaises dans leurs films ratés, Kate Hudson (qui rêve de tourner dans d'autres films que des comédies de vidéoclubs), Jessica Alba, Cameron Diaz, et le casting de Women (Meg Ryan, Eva Mendes, Jada Pinkett-Smith et Annette Bening) ne font pas le poids.

On ne peut pas dire que les Razzie soient complètement à côté de la plaque. Les "comiques" Myers et Eddie Murphy sont responsables de films qui ne font rire personne. De même, Al Pacino, à force de choisir des séries B indignes de son talent, mérite sans doute cette "petite" humiliation.

Parmi les grands noms, oscarisés ou millionnaires du système on retrouve aussi Ben Kingley, Pierce Brosnan, Burt Reynolds, Carmen Electra (seconds rôles) et M. Night Shyamalan (réalisateur). Où Paris Hilton est aussi nommée. Cela signifie qu'elle a tourné deux films cette année ??? En ce temps de crise, on peut parler d'argent gâché.

Si les Razzie pouvaient être utiles, peut-être que Uwe Boll, Jason Friedberg et Aaron Seltzer ne tourneront plus pendant quelques années. Uwe Boll, archi nommé cette année, pour la troisième année consécutive, va recevoir un Razzie d'honneur, en tant que "réponse allemande à Ed Wood".

En revanche, les Razzie n'ont auront aucun impact sur Le jour où la terre s'arrêta, Indiana Jones 4, Speed Racer ou The Clone wars, tous nommés dans la catégorie pire suite ou remake. On a hâte d'y voir le remake de Karate Kid ou la suite de Superman...

La cérémonie aura lieu, comme c'est la tradition, la veille des Oscars. Il est très rare qu'une star se déplace pour recevoir ce (dés)honneur qui n'a pourtant aucune incidence sur sa carrière.