Marcel Carné revient en France…
... enfin ses Archives personnelles. En effet, la Cinémathèque française a pu racheter les archives personnelles du cinéaste. Marcel Carné avait vendu un fonds comprenant 4 500 photographies de films, des scénarii, des costumes, des accessoires, sa caméra et même sa bibliothèque personnelle. Tout était entreprosé à la French Library de Boston, aux Etats-Unis. Outre les 100 000 euros payés par le Ministère de la Culture, la Ville de Paris, Jean-Pierre Jeunet, la Fondation Pierre Bergé-Yves Saint Laurent, les frères Seydoux (Pathé et Gaumont) ont contribué pour financer ce rachat évalué à 295 000 euros.
De quoi prévoir une exposition extraordinaire, d'autant que ce fonds était caché dans un coffre. Pour l'instant, il fait l'objet d'un inventaire. Mais en 2010, tout devrait être prêt pour consulter ses pièces uniques.
Tags liés à cet article : cinémathèque française, exposition, Jean-Pierre Jeunet, marcel carné, ministère de la culture, ville de paris, yves saint laurent.
tout sur les archives Carné à Boston à cette adresse : http://www.marcel-carne.com/biographie/frenchlibrary-carne.html
ce fonds n’était pas caché au fond d’un coffre…
« Ces pièces étaient conservées par la French Library au fond d’un coffre dans la banlieue de Boston, elles n’ont jamais été consultées », a-t-il dit.
citation de serge toubiana himself
apparemment d’apres la page que j’ai cité, il y a bien des photos de vitrines où ces archives etaient exposées, non ?