Home a-t-il réussi son pari?

Posté par vincy, le 24 août 2009, dans Business, Evénements, Films.

90% des recettes iront à la société de Yann Arthus-Bertrand, le reste payant les frais généraux et les 150 personnes collaboratrices. YAB reverse tout à sa fondation. Mais Home a-t-il réellement été regardé?

Luc Besson a affirmé qu'il avait été vu par environ 90 millions de personnes dans 134 territoires. Même si les chiffres sont surévalués, ou disons, gonflés - l'audimat est difficile à calculer dans certains pays - reconnaissons que le documentaire a reçu un accueil peu commun.

Son échec dans les salles françaises (moins de 100 000 entrées) ne doit pas faire oublier qu'il a été vu par 8,5 millions de téléspectateurs sur France 2. Ils étaient 40 millions derrière leur petit écran au Brésil, 2,5 millions en Egypte, 500 000 en Espagne...

Sur YouTube, on dénombrait 8,6 millions de visionnages. Et en France, on sait déjà que 200 000 DVD ont été écoulés. Il reste à attendre des chiffres provenant de Chine, qui bloquait l'importation du film. Quant aux Etats-Unis, il n'a été diffusé que sur une chaîne cablée (6 millions de téléspectateurs).

En fait le film a essentiellement marché dans les pays arabes, d'Amérique du sud, mais beaucoup moins en Occident, où l'audience des télévisions est très fragmentée.

Avec un budget de 12 millions d'euros, dont 10 financés par le groupe PPR, le film avait moins un enjeu économique que politique. Il s'inscrira un genre propre à notre époque : les documentaires écolo-moralistes.

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commentairesUn commentaire
  1. Posté par Coeur Noir, le 26 août 2009 à 10:55

    Le film « home » a ses qualités et ses défauts, je ne jugerai pas. Mais pour les exploitants de salles de cinéma, il a eu un gros défaut insurmontable : il n’a pas respecté la chronologie des médias. Il a donc été boycotté par les salles qui ont refusé de le programmer, arguant que puisqu’il passe à la TV les gens ne viendront pas le voir au ciné… Maintenant ce film ayant été sous exploité en salle on ne peut plus établir de lien valable entre les différents supports de diffusion

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