Le Festival de Moscou, aux couleurs françaises, prime Hermano, un hymne au football

Posté par vincy, le 29 juin 2010, dans Festivals, Films, Personnalités, célébrités, stars, Prix.

Le 32e Festival de Moscou  (17-26 juin) a décerné son prix Golden George du meilleur film au cinéaste vénézuélien Marcel Rasquin pour son film Hernano (Frère), qui sort dans quelques jours au Vénézuéla. Il s'agit de l'histoire de deux garçons, élevés comme des frères, qui se sortent de leur bidonville grâce au football. L'un est un capitaine dans l'âme quand l'autre est un buteur hors pair. Mais les deux sont confrontés à un destin qui n'a rien de tranquille et où les rêves sont difficiles à atteindre.

Le Festival a aussi récompensé L'Albanais de Johannes Naber (prix spécial du jury), Jan Kidawa-Blonski (prix du meilleur réalisateur pour son film Little Rose), Nik Xhelilaj et Cilma Cibulkova (prix d'interprétation).
Deux prix spéciaux du jury ont été remis à des français : le cinéaste Claude Lelouch et l'actrice Emmanuelle Béart. Lelouch avait présenté son nouveau film, Ces amours-là en ouverture du festival. Le film de clôture était un autre film français, Les aventures extraordinaires d'Adèle Blanc-Sec, de Luc Besson. Besson, par ailleurs, et Chabrol ont eut les honneurs d'une rétrospective. De plus, Copie Conforme et The Ghost-Writer étaient présentés lors de séances spéciales. Cette omniprésence de la France est explicable : 2010 célèbre les Années France-Russie. Le concert était diffusée lors d'une des soirées de gala, hors compétition.

Depuis 1999, le Festival de Moscou n'est plus une biennale. Fellini, Kieslowski, Rivette, Wajda, Kurosawa ont fait partis du palmarès moscovite depuis 1959.

Tags liés à cet article : , , , , , , , , , .

exprimez-vous
Exprimez-vous

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.