Il n’y a plus personne pour sauver Leslie Nielsen (1926-2010)

Posté par vincy, le 29 novembre 2010, dans In memoriam, Personnalités, célébrités, stars.

Leslie Nielsen, acteur canadien né en 1926, est mort à l'âge de 84 ans dimanche 28 novembre. Le public le connaît essentiellement pour ses gaffes et sa maladresse "gaguesque"  des films parodiques (et pour les deux premiers hilarants) de la série des Y-a-t-il un...  Commencée avec le pastiche d'Airport, avec Y-a-t'il un pilote dans l'avion ? (Airplane) en 1980, énorme succès, la saga a continué avec Y a-t-il un flic pour sauver la Reine ? (1988), Y a-t-il un flic pour sauver le président ? (1991) et Y a-t-il un flic pour sauver Hollywood ? (1994). Tous les trois étaient issus de la série télévisée "Police Squad"(1982) dans laquelle il avait créé son rôle de bon flic malgré lui.

C'est le petit écran qui l'avait fait vedette. On l'a vu dans les meilleures séries de son époque, ou les plus représentatives : "Rawhide", "Les incorruptibles", "Le fugitif, "Bonanza", "Les mytères de l'Ouest", "Hawaï Police d'Etat", "Columbo", "M.A.S.H.", "Les rues de San Francisco" ou encore "Kojak", "La croisière s'amuse", "L'île fantastique", "Vega$", Arabesque", et même "Madame est servie".

Au cinéma, le comédien s'était fait connaître dans le film de science-fiction Planète interdite en 1956. Souvent choisi comme le second rôle masculin principal, il joue à l'ombre de Glenn Ford (La vallée de la poudre, La rançon), Charlton Heston (La symphonie des héros), Gene Hackman (L'aventure du Poséidon), Richard Dreyffus (Cinglée) dans on dernier rôle dramatique.

Immense comique, il fera aussi des incursions dans d'autres genres (Creepshaw, le bal des horreurs). Mais à partir des années 90, Hollywood ne l'emploiera que pour ses talents de farceurs avec des films souvent médiocres (pour ne pas dire des navets comme Mister Magoo, Scary Movie 3 et sa suite, ou de nombreux pastiches pour divertir les soirées du samedi.

Tags liés à cet article : , , .

exprimez-vous
Exprimez-vous

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.