Cannes 2011 : une Palme d’or d’honneur pour Bernardo Bertolucci

Posté par vincy, le 11 avril 2011, dans Cannes, Festivals, Personnalités, célébrités, stars, Prix.

A partir de cette année, le Festival de Cannes a décidé de remettre une Palme d'or d'honneur lors de la Cérémonie d'ouverture, qui aura lieu le 11 mai. Cette Palme sera décernée à un réalisateur majeur qui n'a jamais obtenu la Palme à l'instar de Woody Allen (2002) et Clint Eastwood (2009). On pourrait rajouter la Palme des Palmes de 1997 à Ingmar Bergman. Jusque là, la Palme d'or était aussi attribuée à des personnalités du 7e art ayant marqué l'histoire du Festival comme Jeanne Moreau (2003) et Catherine Deneuve (2005).

Pour cette première Palme d'or d'honneur rituelle, Cannes a choisi le cinéaste italien Bernardo Bertolucci, 71 ans. Bertolucci (Le dernier Empereur, archi Oscarisé, Le dernier tango à Paris, qui vient de perdre son actrice principale, Le conformiste), déjà auréolé d'un Lion d'or pour l'ensemble de sa carrière, en 2007, a été révélé à Cannes en 1964 avec Prima della Rivoluzione. Il revient sur la Croisette en 1969 pour Partner, puis monte les marches, hors-compétition, pour 1900 en 1976. Avec un certain Robert De Niro à l'affiche. En 1981, il est en compétition avec La tragédie d'un homme ridicule, tout comme en 1996 avec Beauté volée. Il fut aussi Président du jury en 1990.

Innocents (The Dreamers), son dernier film date de 2003. Il devrait revenir sur les écrans en 2012 avec Io e Te (Toi et moi), adaptation d'un roman de Niccolo Ammaniti. Le film est encore une histoire d'adolescents, à Rome. Un jeune homme introverti fait la connaissance d'une demi soeur qui ne sait pas comment se sortir de sa dépendance à l'héroïne.

Le Festival justifie dans son communiqué que le réalisateur "a marqué le cinéma italien de
chefs-d’œuvre intimistes comme de fresques monumentales
". "Son implication politique et sociale, portée par un profond lyrisme et une mise en scène précise autant qu’élégante, donne à ses films une place singulière dans l’histoire du cinéma mondial."  Le Président Gilles Jacob et le Délégué général Thierry Frémaux précisent que "la qualité de son œuvre, qui se révèle aujourd’hui dans toute sa singularité et dont l’ampleur nous parvient chaque jour plus intacte, la force de son engagement en faveur du cinéma et des liens qui l’unissent à Cannes font de lui un premier récipiendaire légitime."

Tout cela conforte la tendance de l'année : un cinéma italien très présent (Moretti et Sorrentino devraient être dans la compétition, l'italo-américain De Niro en président du jury) et une thématiques très années 70 (que l'affiche confirme).

Tags liés à cet article : , , , , , , , , , .

exprimez-vous
Exprimez-vous

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.