La guerre est déclarée écarté de la liste des pré-finalistes pour l’Oscar du meilleur film en langue étrangère
A moins d'une semaine de la révélation des nominations aux Oscars, le 24 janvier prochain, l'Académie organisatrice de la cérémonie a dévoilé les 9 finalistes pour la catégorie du Meilleur film en langue étrangère. Mardi, il n'en restera que 5 qui pourront rêver d'obtenir la précieuse statuette. Il y avait au total 63 candidats.
La guerre est déclarée, qui représentait la France, a été écarté. Le joli succès de Valérie Donzelli, qui avait fait sensation sur la Croisette en mai dernier, n'a pas été retenu. Mais la France, avec The Artist, devrait être largement représentée dans plusieurs catégories, aux côtés de films américains.
Une séparation semble le favori incontestable. On notera la présence du très beau film québécois Monsieur Lazhar, de la production franco-marocaine réalisée par le français Roschdy Zem Omar m'a tuer, du prix de scénario cannois Footnote, du documentaire en 3D de Wim Wenders, Pina.
- Bullhead, Michael R. Roskam - Belgique
- Monsieur Lazhar, Philippe Falardeau - Canada
- Superclásico, Ole Christian Madsen - Danemark
- Pina, Wim Wenders - Allemagne
- Une Séparation, Asghar Farhadi - Iran
- Footnote, Joseph Cedar - Israël
- Omar m'a tuer, Roschdy Zem - Maroc
- In Darkness, Agnieszka Holland - Pologne
- Warriors of the Rainbow: Seediq Bale, Wei Te-sheng - Taiwan
Les votants pourront voir ces 9 films durant le week-end.
Tags liés à cet article : bullhead, footnote, in darkness, la guerre est déclarée, monsieur lazhar, omar m'a tuer, oscars, oscars 2012, pina, Prix, superclasico, une séparation, Warriors of the Rainbow.