Cannes 2012 : Bertrand Bonello, João Pedro Rodrigues et Céline Sciamma présidents des jurys de la Semaine de la Critique

Posté par MpM, le 26 avril 2012, dans Cannes, Festivals, Films, Personnalités, célébrités, stars.

51e semaine de la critiquePour sa 51e édition, la Semaine de la Critique a proposé à trois cinéastes, Bertrand Bonello, João Pedro Rodrigues et Céline Sciamma, de présider les jurys qui distingueront les meilleurs films de la sélection 2012.

Le réalisateur français sera ainsi à la tête du Jury du Grand Prix Nespresso, composé de quatre journalistes internationaux et chargé de récompenser le meilleur long métrage en compétition, tandis que le réalisateur portugais décernera le Prix Découverte Nikon du court métrage aux côtés de producteurs et de directeurs de festivals.

La jeune cinéaste Céline Sciamma sera quant à elle la présidente du nouveau jury Révélation France 4 qui permet à quatre jeunes blogueurs venus de Belgique, d'Inde, de Corée du Sud et des Etats-Unis de suivre la Semaine de la Critique et de choisir leur long métrage favori.

Les trois réalisateurs sont des habitués de Cannes et des grands festivals internationaux en général. Bertrand Bonello a été découvert à la Semaine de la Critique en 2001 avec Le pornographe avant d'avoir les honneurs de la compétition officielle par deux fois (Tiresia en 2003 et L’Apollonide - Souvenirs de la maison close en 2011).

João Pedro Rodrigues est passé par Venise (O fantasma) avant de venir sur la croisette avec Odete, présenté à la Quinzaine des réalisateurs et distingué par le Prix cinémas de recherche en 2005, et avec Mourir comme un homme, sélectionné dans la section Un Certain Regard en 2009 .

Céline Sciamma a présenté son premier film Naissance des pieuvres dans la section Un certain regard lors du festival de Cannes 2007, avant de faire l’ouverture de la section Panorama avec son deuxième film, Tomboy, durant la Berlinale 2011.

La Semaine de la Critique propose cette année sept longs métrages et dix courts venus en force d'Europe, mais aussi d'Asie et d'Amérique latine. Les lauréats des deux compétitions, qui succèderont à Take shelter de Jeff Nichols et Dimanches de Valéry Rosier, seront annoncés le 24 mai.

Tags liés à cet article : , , , , , , , .

exprimez-vous
Exprimez-vous

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.