Philippe et Maurice Garrel à l’honneur au 24e Festival Théâtres au cinéma

Posté par MpM, le 28 mars 2013, dans Festivals, Personnalités, célébrités, stars.

théâtres au cinémaPour sa 24e édition, du 3 au 14 avril prochain, le Festival Théâtres au cinéma met à l'honneur le cinéaste Philippe Garrel ainsi que son père, l'acteur Maurice Garrel. L'intégrale de l’œuvre du réalisateur sera ainsi proposée au public (courts et longs confondus) tandis que dix films mettant en scène le comédien seront diffusés.

Leurs deux parcours étant parallèles, on pourra ainsi (re)découvrir leurs différentes collaborations sur Anémone (1967), Un ange passe (1974), Les baisers de secours (1988), Le cœur fantôme (1995) ou encore Les amants réguliers (2005).

Philippe Garrel sera lui -même présent à l'occasion de la soirée d'ouverture le 3 avril (La naissance de l'amour, précédé des Enfants désaccordés) et d'une leçon de cinéma animée par Philippe Azoury le 6 avril. Louis Garrel, fils de Philippe et petit-fils de Maurice, viendra quant à lui présenter son court métrage, La règle de trois, le 13 avril.

Outre cet hommage collectif et familial à trois générations d'artistes, le festival met en lumière le groupe Zanzibar, un collectif de cinéastes formés dans les années 60 et dont le travail était tombé dans l'oubli. Grâce à Jackie Raynal, une des figures de proue du mouvement, des versions restaurées de La révolution n'est qu'un début, continuons, Abolition de l'art ou encore Home movie autour du lit de la Vierge seront présentées.

Un hommage à Antonin Artaud "entre théâtre et cinéma" permettra par ailleurs de revoir La nuit du chasseur de Charles Laughton, Fait divers de Claude Autant-Lara (où il apparaît), La coquille et le clergyman de Germaine Dulac (scénario d'Artaud), La passion de Jeanne d'Arc de Carl Dreyer (avec Artaud dans le rôle du moine Massieu), etc.

Enfin, une programmation pour les plus jeunes ("Pince-moi, je rêve") met l'accent sur le mouvement surréalisme, avec des films qui en étaient contemporains, l'ont précédé ou l'ont suivi, comme La belle et la bête de Jean Cocteau, Katia et le crocodile de Vera Plívová Simková et Jan Kucera etUn chien andalou de Luis Buñuel et Salvador Dalí.

A découvrir : la bande annonce de la manifestation.

__________________________
24e festival Théâtres au cinéma
Du 3 au 14 avril 2013
au Magic cinéma de Bobigny
Informations et programme sur le site de la manifestation

Tags liés à cet article : , , , , , , .

exprimez-vous
Exprimez-vous

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.