Près de 30 ans après le premier Terminator, le robot intelligent s'apprête à renaître sur les écrans. Le film a déjà fait l'objet de trois suites - Terminator 2 : Le jugement dernier (1991), Terminator 3 : le soulèvement des machines (2003) et Terminator Renaissance (2009, le seul épisode sans Schwarzenegger) - et d'une série télévisée (Les chroniques de Sarah Connor).
La franchise aura donc le droit à un reboot, grande tendance de ces dernières années (Spider-Man, X-Men, Star Trek...). Et Arnold Schwarzenegger, qui n'est plus gouverneur de Californie, en sera. L'acteur est revenu sur les plateaux de cinéma depuis l'an dernier, avec Expandables 2 - Unité spéciale, puis Le dernier Rempart (immense flop). Il est attendu dans Escape Plan, aux côtés de Sylvester Stallone, et Sabotage, aux côtés de Sam Worthington (qui l'avait remplacé dans Terminator 4).
Un été 2015 déjà très chargé
Aucune prise de risque : une marque mondialement connu, avec son acteur légendaire, et des effets spéciaux "up-to-date". Les producteurs, Skydance et Annapurna Pictures, ont déjà prévu une trilogie, et le premier film sera dans les salles américaines le 26 juin 2015. L'été sera chaud avec Star Wars VII, Independance Day 2, Pirates des Caraïbes 5 et Avengers 2 mais aussi Les Schtroumpfs 3, Assassin's Creed et un Pixar, Inside Out.
Le scénario, dont on ignore tout, est rédigé par Laeta Kalogridis (Alexandre, Avatar, Shutter Island) et Patrick Lussier (Dracula 2000 et ses deux suites).
Ce nouveau Terminator devait cibler à la fois ceux qui connaissent l'univers (les trentenaires et quadras) et ceux qui découvriront le héros robotique (les ados). On évoque ainsi un prequel (avant que Schwarzenegger ne devienne un robot).
Il reste à trouver le réalisateur. Le tournage est prévu pour l'hiver 2014.
Terminator 2, toujours le plus gros succès de la série
Terminator a rapporté l'équivalent de 800 millions de $ aux USA : en recettes ajustées à l'inflation, Terminator 2 reste le plus grois succès de la série (386M$), devant le 3 (298M$), le 4 (133M$) et l'original (90M$), qui était une modeste production réalisée par James Cameron. En France, le 2e opus a été le deuxième succès de 1991 avec 6,1 millions d'entrées, le 3e n'a séduit que 3,3 millions de spectateurs (10e de l'année) et le 4e à peine 1,56 million de fans (31e de l'année).
Ce nouvel épisode espère donc enrayer le déclin de la franchise. Outre le manque d'originalité toujours plus frappant de la part d'Hollywood, on peut aussi s'interroger sur le potentiel réel d'une histoire dont on a largement fait le tour, avec un acteur qui semble un peu has-been. Nul ne doute que les producteurs trouveront un moyen d'engager un acteur jeune et pas trop cher pour compenser tout cela.