L’historien du cinéma et critique Pierre Billard est mort

Posté par vincy, le 12 novembre 2016, dans Cannes, In memoriam, Médias, Personnalités, célébrités, stars.

Critique et historien du cinéma, Pierre Billard est mort jeudi 10 novembre 2016 à Paris, à l’âge de 94 ans. Né le 3 juillet 1922 à Dieppe, il a d'abord traversé l'horreur de la seconde guerre mondiale avant de se lancer éperdument dans le cinéma. Membre actif puis du mouvement des ciné-clubs puis président présidence de leur Fédération, il créé en 1952 la revue mensuelle Cinéma, qu'il dirige durant quinze ans.

Critique de cinéma aux Nouvelles littéraires, L’Express, et au Point (dont il est le cofondateur), on le remarque surtout à la radio dans "Le Masque et la Plume" sur France Inter. Pour la TV, il produit l’émission de cinéma Champ-contrechamp. Il enseigne aussi à Sciences-Po, et devient conseiller du président du Festival de Cannes dans les années 1980.

Pierre Billard a rédigé deux biographies (Le Mystère René Clair, Louis Malle, le rebelle solitaire), mais aussi Le roman secret : André Gide & Marc Allégret, Astérix et Obélix contre César, l'histoire d'un film, et Le Festival de Cannes : d'or et de palmes. En 1995, il publie L'âge classique du cinéma français : du cinéma parlant à la Nouvelle vague (1928-1959) tandis que son fils, autre grand critique, Jean-Michel Frodon rédige la suite à partii de la Nouvelle Vague, L’Age moderne du cinéma français.

Un passeur est passé.

Tags liés à cet article : , , , , , .

exprimez-vous
Exprimez-vous

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.