Cannes en salles (première partie)

Posté par vincy, le 23 mai 2008

bashir.jpg

Indiana Jones et le Royaume du crane de cristal ainsi que Conte de Noël sont déjà sortis en salles cette semaine; attirant respectivement 225 000 et 15 000 spectateurs mercredi. D'ici à l'automne, plusieurs films cannois sortiront au cinéma.

28 mai : Maradona par Kusturica

18 juin : La nouvelle vie de monsieur O'Horten

25 juin : Valse avec Bachir

9 juillet : Kung-Fu Panda et Une histoire italienne

16 juillet : Lake Tahoe

6 août : Versailles

13 août : Gomorra (sous réserve) 

17 septembre : The Chaser

24 septembre : Adoration et La vie moderne

8 octobre : La frontière de l'aube

15 octobre : Entre les murs (Palme d'or) et De la guerre

Cannes : Qui est Charlie Kaufman?

Posté par vincy, le 23 mai 2008

ckaufman.jpg

Drôle de bonhomme avec sa silhouette frêle, son allure de jeune prince du début du XXe siècle. Pourtant le new yorkais Charlie Kaufman a 50 ans cette année. Trois fois nommé à l'Oscar du meilleur scénario, il l'a obtenu pour Eternal Sunshine of the Spotless Mind, il est un des rares scénaristes dont le nom et le talent ont du pouvoir à Hollywood. On lui doit notamment les oeuvres absurdes et surréalistes des films de Spike Jonze : Dans la peau de John Malkovich (1999), Adaptation (2002). Il a aussi écrit pour Michel Gondry (outre Eternal Sunshine en 2004, il est l'auteur de Human Nature en 2001). Enfin il a signé le script du premier film de George Clooney (Confessions d'un homme dangereux, 2002).

Il aime prendre des personnages, réels ou fictifs, et les immerger dans un monde de moins en moins réel, dans des situations de plus en plus improbables. Ses films explorent l'existentialisme, la multitude de vie qui se cache en nous, la quête de l'amour absolu et impossible. Il est sans doute l'auteur qui appréhende le mieux les tourments psychologiques des hommes déprimés.

Synecdoche, New York, présenté en compétition officielle à Cannes est son premier film en tant que réalisateur.

(photo : vincy thomas)