Les cinémas de Brest pleurent et rient
Flash-back. En 2005, un multiplexe de la société Ciné Alpes, baptisé Ciné Liberté, ouvre ses portes à Brest. Cela entraîne rapidement la fermeture du Club, modeste complexe de sept salles. Seuls le Celtic et une salle art et essai les Studios, avec deux écrans, résistent. Ce dernier a voulu rapidement s’agrandir pour offrir une programmation variée et un confort aux nouvelles normes, celles des multiplexes justement. Plutôt que de s’agrandir, les Studios ont donc acquis les salles du Club. Il a transformé le cinéma en complexe de cinq écrans (600 places), permettant de multiplier le nombre de séances, mais aussi de films (notamment avec une programmation ciblant le jeune public). Ouvert en mars dernier, avec l’objectif de doubler ses entrées, les Studios doivent quand même affronter la concurrence du leader local, le Ciné Liberté, paquebot de quinze salles et 2 800 places.
Or, ce multiplexe fonctionne désormais hors du cadre légal. Le tribunal administratif de Rennes a annulé la décision de la CDEC (la commission départementale d’équipement cinématographique) du Finistère qui avait autorisé il y a quatre ans la construction du Ciné Liberté. Les Studios avait saisi le Tribunal et prouvé que la décision du CDEC n’était pas légale et comportait des vices de formes. L’Etat coupable, le cinéma pas responsable : il est toujours en activité. Et un nouveau dossier sera déposé. Avec 445 000 spectateurs depuis le début de l’année, il s’agit de l’un des trente plus gros complexes cinématographiques provinciaux. Mais les Studios est le seul sur la région à proposer Bons baisers de Bruges et Valse avec Bashir…
Tags liés à cet article : art et essai, Box office, brest, bretagne, ciné liberté, les studios, multiplexe, salles de cinéma.
Je tiens juste a dire que la fin de l’article et fausse en partie car au « ciné Liberté » Bon Baisers de Bruges passe egalement mais en V.F