The square : polar à l’australienne

Posté par MpM, le 16 janvier 2009, dans Critiques, Films.

The squareL’histoire : Ray et Carla entretiennent une liaison secrète qui leur donne totale satisfaction, jusqu'au jour où le mari de Carla revient à la maison avec un sac rempli de liasses de billets. La jeune femme n’a alors plus de cesse que de s’enfuir avec l’argent. Elle finit par convaincre son amant de l’aider.

Ce qu’on en pense : Pour son premier film, l’Australien Nash Edgerton a choisi le terrain balisé du polar traditionnel dont il a apparemment parfaitement intégré les codes et les règles. Privilégiant les rebondissements psychologiques, son film exhale une tension lourde et poisseuse renforcée par la quasi absence de scènes spectaculaires. Ce à quoi on assiste, c’est à l’implacable mutation des personnages qui basculent méticuleusement de la normalité ordinaire à la violence et au crime. Cette énième variation sur le thème de la fatalité (un seul grain de sable suffit à enclencher la machine infernale) se double d’une réflexion sur la part d’humanité de chacun. Jusqu’où est-on prêt à aller par amour, par appât du gain ou tout simplement pour sauver sa peau ? Même si la morale finale est prévisible (le crime ne paie pas), on passe un bon moment à observer la lente et cruelle déchéance d’un Monsieur Toutlemonde confronté aux simples mais explosives conséquences de ses actes.

Tags liés à cet article : , , , , , , , , .

commentairesUn commentaire
  1. Posté par dasola, le 9 février 2009 à 15:40

    Dans ce film, ce sont les animaux qui sont touchants. Le gros chien amoureux de la petite chienne et qui le paye de sa vie (de chien) parce qu’un méchant requin passait par là. Personne ne s’inquiète de sa disparition. Le film se laisse voir agréablement. Mais il y a eu de vives réactions dans la salle quand la jeune femme se fait tuer à la fin. Moi, je n’ai pas trouvé cela drôle. C’est peut-être un rire jaune pour évacuer la tension. C »est très noir et les personnages sont tous plus antipathiques les uns que les autres. Le scénario tient la route. Ce n’est pas transcendental mais cela se laisse voir. Et puis cela dépayse de voir fêter Noël en plein été.

>>> S'abonner aux commentaires
exprimez-vous
Exprimez-vous

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.