L'acteur Karl Malden, de son vrai nom Mladen Sekulovich, est décédé ce mercredi 1er juillet à l'âge de 97 ans. Il est marié depuis 1938 à Mona Greenberg. A 25 ans il monte sur les planches de Broadway. Karl Malden, sur scène come au cinéma, sera longtemps relié à Elia Kazan. Il joue au théâtre dans Un tramway nommé désir pui All My Sons. Au cinéma, il est un brillant second rôle face à Marlon Brando dans Un tramway nommé désir (Oscar du meilleur second rôle masculin) et Sur les quais (juste une nomination au même Oscar).
Mais il a aussi joué avec les plus grands. Henry Hathway (Le carrefour de la mort, 1947), Alfred Hitchcock (La Loi du silence, 1953), John Frankenheimer (Le prisonnier d'Alcatraz, 1962), John Ford (La conquête de l'Ouest, 1962), Norman Jewison (Le Kid de Cincinnati, 1965, en manager de Paul Newman), Franklin J. Schaffner (Patton, 1970). De McQueen à Widmark en passant par Cooper, il a toujours assuré une forte présence à l'écran, même sans être tête d'affiche. Il était capable de rôles graves comme extrêmes.
C'est évidemment dans Les rues de San Francisco, la série TV, qu'il va se faire(re)connaître dans le monde entier durant cinq saisons. Il avait réalisé un film en 1957 et n'avait plus rien tourné depuis un épisode de The West Wing en 2000.
Ni hommes à femmes, ni comique, il fait partie de ces figures d'Hollywood qui ont laissé leur marque pour rendre la lumière plus belle sur les stars.
Président de l'Académie des Arts et des Sciences du Cinéma (l'organisateur des Oscars) de 1989 à 1992, Karl Malden a été distingué en 2003 par la Screen Actors Guild pour l'ensemble de sa carrière.