Kassovitz s’intéresse au drame d’Ouvéa

La prise d'otages suivie de l'assaut de la grotte d'Ouvéa sera le prochain film réalisé par Mathieu Kassovitz. "C'est un très gros projet, le premier long métrage tourné en Nouvelle-Calédonie", a indiqué Aline Marteaud à l'AFP, responsable du Bureau d'accueil des tournages de la province sud de l'île. Le film, intitulé L'ordre et la morale, devrait être tourné dès la fin de l'année. Mathieu Kassovitz incarnera Philippe Legorjus, capitaine du GIGN en charge des négociations, qui quitta la gendarmerie après ce drame. Hormis des apparitions, Kassovitz n'avait pas été acteur depuis Munich en 2005.

Evénement politique en pleine campagne présidentielle de 1988, ce drame avait fait 21 morts lors des affrontements entre loyalistes et kanaks indépendantistes. Le 22 avril, quatre gendarmes d'Ouvéa avaient été tués par un commando indépendantiste, qui avait ensuite emmené plusieurs otages dans la grotte de Gossanah. L'assaut de l'armée pour libérer les otages le 5 mai avait fait 21 morts, deux militaires et dix-neuf kanaks, dont certains ont été sommairement exécutés, suscitant une vive controverse.

Un documentaire sur le sujet (Les médiateurs du Pacifique, scénarisé par Olivier Duhamel) avait été réalisé en 1997. L'an dernier, un autre, Retour sur Ouvéa, de Mehdi Lallaoui, et Grotte d’Ouvéa : autopsie d’un massacre, d'Elizabeth Drevillon, ont ravivé les souvenirs.

Tags liés à cet article : , , , , , , .

exprimez-vous
Exprimez-vous

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.