Blockbusters 2009: en juillet, le sorcier nous a jeté un sort

Posté par geoffroy, le 1 août 2009, dans Business, Films.

La saison estivale 2009 touche à sa fin. Si le mois d’août est traditionnellement plus faible du côté du Box-office, des surprises ne sont jamais à exclure et il y aura toujours un film qu'on n'attendait pas... D’autant que les studios n’hésitent plus à sortir des « grosses » productions en dehors des traditionnels week-ends fériés. Seul le résultat du premier week-end est devenu leur principal enjeu, conscients de la piètre qualité des longs-métrages proposés au public. L’exemple de Wolverine est de ce point de vue frappant. 85 millions de $ en trois jours ont représenté la moité du résultat total aux Etats-Unis. A ce petit jeu, G.I. Joe pourrait être le candidat sérieux d’un mois d’août sans véritable favoris.

Mais revenons sur le bilan partiel du mois de juillet. Aucune surprise et un HP6 ultra dominateur. Après un énorme démarrage, le film rentre dans le rang : une chute de 61% en second week-end pour un cumul à 233 millions de $, soit 13 millions de $ mieux que HP5 sortit en juillet 2007. Le score est très bon et le film semble parti pour atteindre les 300 millions de $ en fin de carrière. Il s’agit, ni plus ni moins, du potentiel de chaque épisode de la saga. Sans côtoyer le triomphe du premier opus, notons qu'une telle constance, film après film, n'a qu'un équvalent : Star Wars. A cela s'ajoute son carton planétare : HP6 totalise en deux week-end 400 millions de $ dans 56 pays et réalise ainsi le meilleur démarrage historique devançant le précédent record de Spider-Man 3. Le film peut atteindre 650-700 mllions de $ dans le monde et un total d'un milliard de $ de recettes, en incluant l'Amérique du Nord. Le bilan serait, dans ce cas, stratosphérique. Et de bon augure pour les deux épisodes finaux.


Des blockbusters qui mpressionnent plus à l'étranger qu'en Amérique du nord.

L’Age de glace 3, autre gros hit très attendu en juillet, ne déçoit pas et s’aligne sur le succès du deuxième épisode. Si HP6 puis G-Force lui ont fait de la concurrence, il devrait néanmoins frôler les 200 millions de $. Soit un score similaire au Monstres contre Aliens des studios DreamWorks. Mais contrairement aux Monstres et dans la même veine qu'Harry, L’Age de glace 3 est un véritable plébiscite à l’international. Le film vient de dépasser les 500 millions de $ de recettes et devrait pouvoir en ramasser 600 millions. Si c’est le cas, le film rentrerait dans le top 10 des plus gros succès hors USA. De quoi envisager tranquillement une nouvelle suite…

Sans surprise le reste du BO est un cran en dessous. Public Enemies réalise un bon score pour un film de Michael Mann, effaçant ainsi l’échec de Miami Vice. Avec 100 millions de $ dans la ligne de mire, pour un film d'auteur, la cote de Johnny Deep reste au beau fixe et pourrait être un bon tremplin pour les Oscars. Brüno, le dernier délire provocateur de Sacha Baron Cohen, sans être un four, ne suit pas la trajectoire de Borat. Avec moins de 70 millions de $ au final, la comédie se rentablise mais ne fera pas date. En comparaison, le célèbre reporter Kazakh avait rapporté près de deux fois plus.

G-Force et The Ugly Truth ont davantage séduit. Si le premier ne réitérera pas le succès des Chipmuks, les 100 millions de $ semblent tout à fait jouable. Quant à notre duo Gérard Butler & Katherine Heigl il se porte très bien et devrait atteindre les 55-57 millions en seulement deux week-end pour un budget estimé à 38 millions de $. De quoi rassurer Sony / Columbia et les agents des deux acteurs, de plus en plus "bankable".

_________

Pour finir, quelques petits enjeux croustillants en cette fin d’été.

Transformers 2 dépassera t-il les 400 millions $ ?

Là-haut et HP6 auront-ils les forces pour franchir les 300 millions $ ?

Very Bad Trip s'arrêtera-t-il ?

L’Age de glace 3 arrivera t-il à décongeler le public au-delà des 200 millions $ ?

La proposition (The Proposal) va-t-il rejoindre les Sex and the City et ses 153 millions $ ?

Public Ennemies et G-Force unis à 100 millions $, pas moins… ?

Réponses à la fin du mois d’août pour le bilan d’un été plutôt classique parsemé par quelques surprises.

Tags liés à cet article : , , , , , , , , , , , , , , , , .

exprimez-vous
Exprimez-vous

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.