Un comité d’écriture de scénarios égypto-francilien
La région Ile-de-France et l'Egypte ont décidé de former un "comité d'écriture de scénarios" composé d'auteurs des deux pays afin de renforcer la coopération cinématographique franco-égyptienne.
La coopération entre les deux pays a été initiée dès 1983 dans les domaines de la co-production, du tournage et du montage.
Le comité sera composé de quatre auteurs égyptiens et de quatre français ; il aura la charge de sélectionner les projets à fort potentiel et de s'assurer de leur faisabilité et du développement. Les auteurs français seront issus de l'Union-Guilde des scénaristes (UGS).
L'objectif est de renouer avec la qualité du cinéma égyptien des années 1950 et ainsi, pouvoir l'exporter, mais aussi attirer les productions égyptiennes dans la région de Paris.
En mai, l'Egypte avait d'ailleurs été l'invitée d'honneur de la Commission du film d'Ile-de-France à l'occasion du Festival de Cannes.
Cette annonce est une nouvelle rassurante. En effet, le festival français du cinéma, Rencontres de l'image, avait subit, au printemps dernier, une crise quasiment diplomatique. Programme réduit, jury absent, prix annulés: des cinéastes égyptiens ont boycotté l'événement, qui a été contraint de réduire la voilure, car ils étaient hostiles à la projection d'un film réalisé par une Israélienne.
La programmation du court-métrage intitulé Presque normal, de Keren Ben Rafael, présenté par la Fémis, a provoqué le retrait de tous les membres égyptiens du jury et de tous les films égyptien. De 49 films initialement programmés sur sept jours, la manifestation n'en a présenté que 17 sur deux jours.
Tags liés à cet article : censure, cinéma egyptien, court metrage, egypte, femis, ile de france, tournage.