3 films finalistes pour le Prix Lux du Parlement européen

Posté par Sarah, le 20 août 2010, dans Films, Prix, Venise.

Le 27 juillet dernier, le nom des trois films finalistes en compétition pour le Prix Lux 2010 du Parlement Européen a été révélé au grand public : Akadimia Platonos (L'académie de Platon) de Filippos Tsitos, Die Fremde (Nous partons) de Feo Aladag et Illegal d'Olivier Masset-Depasse.

Le Prix Lux pour le cinéma date de 2007 et résulte d'un partenariat entre le Prix Lux (lumière en latin) et la section "Venice days" du Festival international du Film de Venise. Les films en compétition parlent tous de l'identité des Européens et invitent les spectateurs à mener une réflexion sur les relations culturelles, familiales et les règles de vie en Europe.

Dans un premier temps, les œuvres sélectionnées sont projetées à Venise, lors de la " Journée des auteurs " du 10 au 11 septembre. Puis dans les locaux du Parlement européen de Bruxelles, du 26 octobre au 19 novembre. Ce sont les députés européens qui votent pour le gagnant, et le prix sera décerné le 24 novembre par le Président du Parlement européen à Strasbourg, siège de l'institution.

Illustrer les valeurs fondatrices de l'identité européenne

L'engagement profond du Parlement européen en faveur de l'industrie cinématographique européenne et ses efforts créatifs est pleinement illustré par ce prix. Chaque film de la sélection doit  donner un éclairage sur la vie, les convictions, les doutes et les quêtes identitaires des Européens, au sens large du terme. Le Parlement européen s'engage à aider financièrement le lauréat, notamment en ce qui concerne les frais de sous-titrage (dans 23 langues officielles), d'adaptation de la version originale pour les malvoyants ou les malentendants, et enfin la production d'une copie au format 35 mm par Etat membre ou le soutien de la sortie ultérieure en DVD. Il s'agit donc là d'un véritable coup de pouce financier, ainsi que l'assurance d'une bonne diffusion en Europe et dans le monde entier.

Chaque année, un jury spécial détermine la sélection officielle du Prix Lux. On y trouve des producteurs, des distributeurs, des exploitants, des directeurs de festivals ou encore des critiques de cinéma. Le jury est renouvelé chaque année pour un tiers de ses membres, qui sont nommé par la commission de la culture de l'éducation du Parlement européen. Les films éligibles sont obligatoirement des films de fiction ou d'animation ou documentaires créatifs, d'une durée minimale de 60 minutes, illustrant ou questionnant les valeurs fondatrices de l'identité européenne.

En 2007, le film Auf der anderen Seite (De l'autre côté) de Fatih Akin remporta la mise. En 2008, ce fut Le silence de Lorna des frères Luc et Jean-Pierre Dardenne, et en 2009, Welcome de Philipe Lioret. Cette année la compétition se fait entre trois films, qui comme on peut s'en douter, parlent majoritairement de la thématique de l'immigration, mais aussi du poids des traditions, de la famille, de l'intégration et la recherche de soi et du bonheur.

Immigration et intégration

Le film Akadimia Platonos de Filippos Tsitos, une coproduction entre la Grèce et l'Allemagne, est l'histoire de Stavros, qui tient un magasin de tabac et qui passe sa journée avec ses amis à observer le carrefour et les bâtiments gris qui enserrent son commerce. Ils sont grecs et n'aiment pas les étrangers. Ni les Albanais, ni les Chinois, arrivés plus récemment. D'ailleurs le chien Patriot n'aboie qu'au passage des Albanais. La mère sénile de Stavros broie du noir et ne manifeste aucune reconnaissance à l'égard des attentions de son fils. Un incident entre elle et un ouvrier albanais suscite de nombreux questionnements autour de l'origine de Stravos. Ce dernier pourrait-il être albanais? Sur fond de haine ancestrale entre Grecs et Albanais, on assiste à la quête d'identité d'un homme et la découverte de la tolérance vis-à-vis de lui-même.

Le film allemand Die Fremde de Feo Aladag traite de manière frontale les thèmes de l'immigration et de l'intégration. Umay, mère turque d'origine allemande, fuit l'oppression du mariage à Istanbul, en emmenant avec elle son fils, Cem. Son arrivée inattendue dans sa famille à Berlin va créer de nombreuses tensions. Le poids des conventions et des traditions familiales pousse les membres de celle-ci à renvoyer Cem chez son père, en Turquie. Umay fuit à nouveau pour garder son fils. Elle réussit à se reconstruire un vie pour elle et son fils, mais elle cherche toujours la reconnaissance de sa famille, à ses risques et périls.

Illégal d'Olivier Masset-Depasse, une coproduction belge, française et luxembourgeoise, suit aussi le destin d'immigrés européens. Tania et son fils Ivan, âgé de 14 ans, immigrés clandestins russes, vivent depuis huit ans en Belgique. Tania vit dans la peur constante d'un contrôle d'identité par la police, jusqu'au jour où a lieu son arrestation. Elle est séparée de son fils et placée dans un centre de rétention. Commence alors pour elle période intense durant laquelle elle cherche la trace de son fils, tout en subissant la menace d'une constante expulsion.

Le Prix Lux cherche donc toujours à récompenser des films qui interrogent le projet de construction de l'Europe, la façon d'aborder les problématiques transfrontalières telles que l'immigration, la justice, la solidarité, les libertés publiques et les droits fondamentaux. Les films traitent de sujets indéniablement "sociaux ". Ils présentent tous un aperçu de ce que vivent les européens, et participent grandement à leur large diffusion. Le Prix Lux est la réelle reconnaissance d'un travail de qualité au niveau européen, et bien au-delà.

___________________
A visiter : le site internet de la manifestation

Tags liés à cet article : , , , , , , , , , .

exprimez-vous
Exprimez-vous

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.