La star égyptienne Omar Sharif s’ingère dans la révolte de son pays

Posté par vincy, le 30 janvier 2011, dans Actualité, société, Médias, Personnalités, célébrités, stars.

Interrogé sur France Inter ce dimanche, la star égyptienne Omar Sharif (Lawrence d'Arabie, Docteur Jivago, Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran), actuellement au Caire, est "solidaire avec le peuple parce que je trouve qu'il s'est très bien conduit, beaucoup mieux que le gouvernement". Au 17e étage d'un rand hôtel de la capitale égyptienne, il explique qu'il voit tout ce qui se passe.

"Je pense que le président (Hosni Moubarak) aurait dû démissionner. Cela fait 30 ans qu'il est président, ça suffit". Il ajoute que Moubarak a "heureusement choisi un bon vice-président (Omar Souleimane) qui a de bonnes relations avec Israël et c'est très important".

L'acteur avoue cependant ses craintes à propos des Frères Musulmans : "Je n'en veux pas. Ils étaient enfermés, ils commencent à sortir, ils sont 20% de la population, et c'est un peu inquiétant pour moi". Sharif est connu pour considérer la religion comme un bienfait utilisé de manière absurde par les hommes.

Omar Sharif a toujours été présent dans la politique culturelle de son pays. Alors que le monde arabe boycottait le chef d'oeuvre de David Lean qui a révélé l'acteur au monde entier, Lawrence d'Arabie, il avait organisé une projection privée pour Nasser, président égyptien qui a marqué 24 ans de l'histoire du pays, pour qu'il puisse juger par lui-même du film. Nasser autorisera la projection du film multi-oscarisé en Égypte, où il rencontra un grand succès.

Tags liés à cet article : , , , , .

exprimez-vous
Exprimez-vous

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.