Bille August adapte un roman suisse et adopte un acteur anglais

Posté par vincy, le 28 juin 2011, dans Le blog.

Bille August, paradoxale double Palme d'or au festival de Cannes (Pelle le Conquérant en 1988 et Les meilleures intentions en 1992) n'a rien tourné depuis 2007 (Goodbye Bafana). Pour son retour, il s'attaque à l'adaptation du roman du suisse Pascal Mercier, Train de nuit pour Lisbonne (2006). Le budget de cette production germano-suisse est modeste (2 millions d'euros).

C'est l'histoire d'une rencontre entre une femme penchée sur le parapet d'un pont, un soir, à Berne, sous une pluie battante, et la découverte d'un poète portugais, Amadeu de Prado, bouleversent la vie du professeur Raimond Gregorius. Il part pour Lisbonne afin de découvrir qui était le poète. Son enquête l'entraîne dans une ronde de personnages qui l'ont connu. Ce poète s'étant longtemps battu contre le dictateur portugais Antonio de Oliveira Salazar.

Jeremy Irons interprétera le professeur suisse. Il sera l'une des vedettes de la série Les Borgias, réalisée par Neil Jordan, qui sera diffusée en France cet automne sur Canal +. On le verra aussi dans The Words, aux côtés de Bradley Cooper, et dans Margin call, avec Kevin Spacey et Paul Bettany.

exprimez-vous
Exprimez-vous

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.