Invités : Ana Girardot, Wladimir Yordanoff, Stéphane Archinard, Marie-Pierre Huster et François Prévôt-Leygonie pour Amitiés sincères ; Ilmar Raag et Laine Magi pour Une estonienne à Paris...
L'équipe du quotidien vidéo du Arras Film Festival : Jessica Aveline, Nina Debail, Vincent Escriva, Pearl Hart, Olympe Le Touze et Alain Pétoux.
Propos recueillis par Marie-Pauline Mollaret et Jovani Vasseur.
Merci à David Lesage.
Comme à Ecran Noir on aime vous faire partager nos découvertes, alors après le court-métrage Loop réalisé par Aritz Moreno, voici l’instant Court n° 92.
A l’affiche cette semaine le film Rengaine de Rachid Djaïdani qui avait été remarqué à Cannes où il avait même remporté le prix FIPRESCI. Le réalisateur a filmé différentes séquences dans le temps pendant neuf années ! Une nouvelle preuve que des petits moyens n’empêchent pas une grande envie de raconter une histoire, comme l’année dernière Donoma de Djinn Carrénard.
Dans Rengaine un visage en particulier n’est pas inconnu, il s’agit de l’acteur Slimane Dazy particulièrement mis en lumière par Jacques Audiard dans Un prophète avant d’apparaître encore avec Tahar Rahim dans Les Hommes libres et avec Eric Cantona dans De force. Slimane Dazy est aussi acteur dans plusieurs courts-métrages. Ainsi, cette année à Cannes, en plus du film Rengaine à la Quinzaine des Réalisateurs, il était au générique d’un des courts-métrages en compétition de la sélection officielle : Ce chemin devant moi, le court réalisé par Hamé (du groupe de rap La Rumeur).
Et voici un autre court-métrage, La dernière valse réalisé par Sacha Chelli, avec Slimane Dazy et Alain Figlarz (acteur-fighter-cascadeur qui est le chorégraphe des scènes d’action de nombreux films). Salah vient de perdre sa femme tandis que Rico, son ancien coéquipier, sort enfin de prison après 10 ans d'attente : c'est le soir des retrouvailles...
Crédit photo : image modifiée, d’après un extrait du film La dernière valse.