La petite Venise remporte le Prix Lux 2012
Aujourd'hui, le Prix Lux 2012 pour le cinéma a été décerné à La petite Venise (Io sono Li), du réalisateur Andrea Segre. Le film est sorti en France en juin dernier (passé relativement inaperçu avec à peine 30 000 entrées. Il avait fait son avant-première mondiale au festival de Venise en 2011 où il avait reçu 3 prix. A ces récompenses se sont ajoutés le Prix David di Donatello de la meilleure actrice (parmi 4 nominations aux "Césars" italiens) et le prix Satyajiit Ray au Festival de Londres.
L'histoire est celle de la rencontre sur la lagune vénitienne d'un pêcheur et d’une jeune chinoise récemment immigrée. Une douce amitié naît peu à peu entre ces deux êtres que tout semble séparer. Mais leurs sentiments dérangent deux communautés qui se rejettent : Italiens et Chinois voient d'un mauvais œil leur complicité naissante...
Les deux autres finalistes de cette année sont Csak a szél (Juste le vent) de Bence Fliegauf (Hongrie) et Tabou de Miguel Gomes (Portugal).
En remettant le Prix Lux 2012, le Président du parlement européen Martin Schulz a déclaré : "Le Prix contribue à surmonter les barrières linguistiques et les frontières géographiques, afin de permettre au plus grand nombre possible de personnes de voir ces films, et d'en parler et donc de contribuer à un espace culturel européen commun".
Lors de la cérémonie, Andrea Segre a remercié "les parlementaires européens et l'organisation de ce Prix qui est très important pour la diffusion du cinéma indépendant européen afin qu'il puisse parler des problèmes et des tensions de nos sociétés, en Europe".
Dans le cadre de ce prix, le Parlement a financé, pour les trois films finalistes, le sous-titrage dans toutes les langues officielles de l'UE à l'occasion des journées cinématographiques Prix Lux. Le film lauréat bénéficiera également d'un financement du Parlement en vue d'adapter la version originale pour les personnes malentendantes et malvoyantes et de promouvoir ces copies.
C'est la première fois qu'un film italien était parmi les trois finalistes du Prix Lux. La Petite Venise succède aux Neiges du Kilimandjaro, Die Fremde, Welcome, Le Silence de Lorna et De l'autre côté.
Tags liés à cet article : andrea segre, io sono li, la petite venise, Parlement européen, Prix, prix lux.