Festroia 2013 : The Broken Circle Breakdown (Alabama Monroe) met tout le monde d’accord
Triplé gagnant pour The broken circle breakdown de Felix van Groeningen, qui sortira en France le 28 août prochain sous le titre Alabama Monroe. Cette émouvante histoire d'amour et de deuil rythmée par la musique Bluegrass country a en effet séduit trois jurys lors du 29e festival Festroia et repart avec le Dauphin d'or du meilleur film, le prix Signis et le prix Fipresci.
Ces récompenses font suite aux deux récoltées à Berlin (Label Europa Cinéma du meilleur film européen et Prix du Public) alors que le film était sélectionné dans la section Panorama.
Trois autres films en compétition à Festroia ont réussi le doublé : Baby Blues de Kasia Roslaniec (ours de cristal du meilleur film dans la section Generation à Berlin en 2013) qui a reçu le prix CICAE et la mention spéciale du jury Signis ; La passion de Michelangelo d'Esteban Larrain qui cumule prix spécial du jury et meilleur scénario ; Circles de Srdan Golubovic qui remporte le prix du meilleur réalisateur et celui de la meilleure photographie.
Si le choix est logique dans le premier cas (Baby blues est une œuvre non conventionnelle et bourrée d'énergie qui se distingue par son style et son ton décalé), il l'est moins pour La passion de Michelangelo, film poussif et à la fin complétement ratée, et surtout pour Circles, énième variation sur le thème de la guerre en ex-Yougoslavie, avec des personnages caricaturaux, un scénario formaté et une mise en scène académique.
Halima’s Path d'Arsen Anton Ostojic et Road North de Mika Kaurismäki, qui ne pouvaient guère prétendre à un grand prix, récoltent quant à eux des prix d'interprétation plus justifiés : Alma Prica et Olga Pakalovic incarnent à la perfection des femmes touchées par l'horreur de la guerre tandis que Vesa-Matti Loiri compose un personnage de père envahissant et directif à la fois attachant et drôle.
A noter que le cinéma belge est le grand vainqueur du festival, toutes sections confondues, avec pas moins de six prix sur les quinze distribués.
---------------
Le palmarès complet
Dauphin d'or du meilleur film
The broken circle breakdown de Felix van Groeningen
Prix spécial du jury
La passion de Michelangelo d'Esteban Larrain
Meilleur réalisateur
Srdan Golubovic pour Circles
Meilleure actrice
Alma Prica et Olga Pakalovic pour Halima’s Path d'Arsen Anton Ostojic
Meilleur acteur
Vesa-Matti Loiri pour Road North de Mika Kaurismäki
Meilleur scénario
Esteban Larrain pour La passion de Michelangelo
Meilleure photographie
Alexsander Ilic pour Circles
Meilleur premier film
Offline de Peter Monsaert
Prix dans la section L'homme et son environnement
The Journey de Nadim Güç
Mention spéciale dans la section L'homme et son environnement
Kinshasa Kids de Marc-Henri Wajnberg
Prix CICAE
Baby Blues de Kasia Roslaniec
Prix SIGNIS
The Broken Circle Breakdown de Felix van Groeningen
Mention spéciale SIGNIS
Baby Blues de Kasia Roslaniec
Prix Mário Ventura du meilleur court métrage
Dura Lex d'Anke Blondé
Prix du public
Brasserie Romantique de Joël Vabhoebrouck
Tags liés à cet article : Alabama monroe, Arsen Anton Ostojic, Baby Blues, belgique, cinéma belge, Circles, Esteban Larrain, Felix van Groeningen, festival, Festroia, Halima’s path, Kasia Roslaniec, Mika Kaurismäki, Road north, Srdan Golubovic, the broken circle breakdown.