Sundance 2014 : Kristen Wiig, du Saturday Night Live aux films d’auteurs
Kristen Wiig n'était pas celle qu'on attendait forcément sur les pentes neigeuses de Park City, qui accueille pour la 30e fois cette année le Festival de Sundance. L'ex star du Saturday Night Live est plus connue pour ses exercices de transformations parodiques que pour sa présence dans les films d'auteur. Au cinéma, elle a souvent joué les seconds-rôles dans des comédies parfois brillantes, souvent médiocres. Finalement, les cinéphiles ont découvert Wiig avec Mes meilleures amies, où elle était la star mais aussi la co-scénariste (scénario qui lui valu une nomination à l'Oscar).
Et pourtant, Kristen Wiig, bien avant le Saturday Night Live, était venue dans les environs de Sundance en 2003 pour présenter Melvin goes to Dinner, de Bob Odenkirk, dans le festival parallèle Slamdance. Elle viendra à Sundance cinq ans plus tard, déjà connue des téléspectateurs riant de ses facéties en Lady Target ou en Aunt Linda, critique de cinéma exigeante, avec Pretty Bird de Paul Schneider.
Cette année, Wiig, désormais bien présente dans le star-système hollywoodien avec deux films en haut de l'affiche durant les fêtes - Anchorman 2 avec Will Ferrell et La vie secrète de Walter Mitty de et avec Ben Stiller - arrive en conquérante à Sundance.
Elle est la vedette de The Skeleton Twins, deuxième long métrage de Craig Johnson. Le film varie entre comédie et mélancolie. Il s'agit d'une des oeuvres les plus attendues du Festival. Wiig et Bill Hader sont deux jumeaux qui vont affronter ensemble une période cruciale de leur existence, et tenter de délimiter le cadre d'une relation fusionnelle qui ne les aide pas à avancer... Un rôle qui va sans doute révéler une facette méconnue de l'actrice, qui cherche absolument à se débarrasser de son image d'amuseuse publique.
Tags liés à cet article : festival, Kristen Wiig, saturday night live, slamdance, sundance, sundance 2014, the skeleton twins.