Oscars: un réalisateur français comme candidat chinois
C'est la surprise pour les Oscars. Pour la catégorie du meilleur film en langue étrangère, la Chine a étonné tout le monde en annonçant son candidat cette nuit. On imaginait la bataille féroce entre le consensuel Coming Home de Zhang Yimou (hors compétition à Cannes) et Black Coal, Thin Ice de Diao Yinan (Ours d'or à Berlin).
La Chine a finalement préféré Le Promeneur d'oiseau, coproduction franco-chinoise réalisée par le français Philippe Muyl.
Le film, sorti en mai dernier en France, raconte l'histoire de Quan, un vieux paysan chinois, qui décide de faire le grand voyage de Pékin à Yangshuo et de ramener à son village l'oiseau qui fût son seul compagnon durant toutes ces années passées loin de chez lui. Sa belle-fille, riche et belle working girl, lui demande d'emmener sa petite fille Wei, enfant unique élevée dans le luxe. Tandis que ces deux personnages cheminent, Quan voyagent vers ses souvenirs et Wei vers la découverte de ses origines.
Avec cette histoire, Philippe Muyl se défend d'avoir réalisé un remake de son film Le papillon (2002). Dans un entretien à Ecran Noir, le cinéaste expliquait: "Je suis un peu connu en Chine grâce à mon film Le Papillon, qui a très bien marché là-bas. Au départ, on envisageait de faire un remake du Papillon, puis on a finalement décidé de faire quelque chose de plus spécifique, en gardant la relation entre le grand-père et la petite fille. Mais je ne voulais surtout pas d'un Papillon 2."
Le promeneur d'oiseau est le premier film chinois réalisé par un Français et coproduit dans le cadre de l'accord bilatéral entre la France et la Chine. Dans l'Hexagone, le film a à peine dépassé les 100 000 entrées.
Tags liés à cet article : Chine, cinéma chinois, le promeneur d'oiseau, oscars 2015, philippe muyl.