Cannes 2019: Qui est Jonathan Couzinié ?

Posté par vincy, le 24 mai 2019, dans Cannes, Festivals, Personnalités, célébrités, stars.

L’an dernier, il était deux fois à la Quinzaine des réalisateurs, avec Les joueurs de Marie Monge et Les confins du monde de Guillaume Nicloux. Cette année, Jonathan Couzinié revient sur la Croisette avec sa complice Aude Léa Rapin, pour Les héros ne meurent jamais, sélectionné à la Semaine de la critique. Avec Adèle Haenel en partenaire.

Il est fidèle Jonathan Couzinié, à moins qu’il ne préfère la famille. Il a tourné de nouveau avec Nicloux pour la série TV d’Arte, Il était une seconde fois. Après avoir été dans le court métrage Marlon de Jessica Palud (Grand prix Unifrance à Cannes en 2017), la réalisatrice l’a enrôlé pour son nouveau long métrage, Revenir, avec Niels Schneider et Adèle Exarchopoulos.

Mais c’est bien avec la réalisatrice Aude Léa Rapin que la collaboration est la plus fusionnelle. Entre naturalisme et improvisations, le comédien aime la surprendre. Non seulement, il en est son interprète fétiche, mais ils écrivent ensemble les scénarios. Ça a commencé avec La météo des plages et Ton cœur au hasard, primé à Namur, Brive et Clermont-Ferrand. En 2016, avec Que vive l’empereur, Jonathan Couzinié reçoit le prix du meilleur acteur à Cabourg, Pantin, Paris-Courts, et le court est récompensé par le prix du meilleur film à Namur et le prix du public à Pantin.

Les voici dans la cours des grands avec leur premier long. L’acteur, qui a suivi des formations de chant, de clown, de danse, et de masque, voit son agenda se remplir. Etoile montante du cinéma français, on a aussi vu cet acteur impressionnant dans Volontaire d’Hélène Fillieres et Ulysse et Mona de Sébastien Betbeder. Côté courts, il a tourné pour l’écrivain Laurent Mauvignier (Proches). Côté scène, il a brûlé les planches depuis 2003, d’abord à Saint-Etienne, où il s’est formé, puis il a tourné à Avignon, Nanterre, Aix-en-Provence…

Retenez bien son nom. L’an prochain, à Cannes ?, « Jona » incarnera Jésus dans le Benedetta de Paul Verhoeven.

Tags liés à cet article : , , , , , .

exprimez-vous
Exprimez-vous

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.