Raoul Peck, nouveau boss de la fémis
Le cinéaste Raoul Peck a été nommé président de la Fémis - l'Ecole nationale supérieure des métiers de l'image et du son - et remplace ainsi Claude Miller, qui assumait cette charge depuis 2007. Ironiquement, c'est le jour où l'un des plus meurtriers tremblements de terre a frappé Haïti, que cet ancien ministre de la culture de ce pays (1995-1997), a été nommé. Réalisateur de films remarqués comme Lumumba (plusieurs fois primés dans des festivals), L'homme sur les quais (sélectionné à Cannes), ou encore le récent Sometimes in April (beau succès international), il a été nommé par décret du président de la République, sur proposition du ministre de la Culture Frédéric Mitterrand.
Claude Miller avait eu la lourde responsabilité de trouver de nouvelles voies pour adapter la Fémis au monde audiovisuel actuel. Peck pourra les appliquer et surtout, sans doute, tisser des liens avec l'Allemagne, où il a longtemps étudié et travaillé, européanisant ainsi l'école.
Tags liés à cet article : claude miller, femis, frederic mitterrand, raoul peck.
Pour information, La fémis est déjà très liée à l’Allemagne grâce à un programme franco allemand appeler l’ »Atelier Masterclass ». Il s’agit d’un accord avec l’école de Ludwigsburg et la chaine ARTE.
La fémis a aussi de nombreux accord d’échange avec d’autres pays : UK, Pologne…
Son directeur, Marc Nicolas, est le président du GEETC, association qui réunie toutes les écoles de cinéma européennes. Raoul Peck ne pourra donc que consolider des bases déjà solides.