Berlin 2010 : l’Iran prive Jafar Panahi (???? ?????) de Festival

Posté par vincy, le 16 février 2010, dans Berlin, Festivals, Personnalités, célébrités, stars.

jafar_panahi.jpgLe réalisateur iranien Jafar Panahi, invité d'honneur de la 60e Berlinale, n'a pas reçu la permission de quitter l'Iran. Le régime de Mahmoud Ahmadinejad continue de défier le mone occidental avec une répression toujours plus sévère.

Panahi est un symbole en soi. Le réalisateur a été découvert en 1995 avec Le ballon blanc (Caméra d'or à Cannes) avant d'enchaîner les prix les plus prestigieux. Léopard d'or à Locarno en 1997 (Le Miroir), Lion d'or à Venise en 2000 (Le cercle), Prix du jury d'Un certain regard à Cannes en 2003 (Sang et or) et enfin Ours d'argent - prix du jury en 2006 (Hors-jeu).

Il devait participer un une conférence très attendue - Cinéma iranien : Présent et futur. Le Festival s'est déclaré surpris et a exprimé ses regrets.

Mais Pahani est aussi un des porte-paroles les plus critiques du pouvoir iranien.  Il avait déjà été interpellé à Téhéran en juillet 2009, quand, avec des partisans, il avait rendu hommage dans un lieu public, à des manifestants tués lors des révoltes qui ont suivi l'élection présidentielle contestée du 12 juin.

C'est évidemment inacceptable. Ce n'est pas tant l'artiste qui est baillonné, mais bien un citoyen iranien qui est confiné dans un pays qui censure chacun de ses films.

Tags liés à cet article : , , , , , .

commentaires2 commentaires
  1. Posté par Jean-Marc Thérouanne, le 22 février 2010 à 12:40

    Les autorités iraniennes actuelles ont également empéchées Jafar Panahi de se rendre à l’ouverture du 16ème Festival International des Cinémas d’Asie de Vesoul, le 26 janvier 2010, pour recevoir un Cyclo d’or d’honneur pour son engagement courageux et talentueux au service de la Liberté.

  2. Posté par vincy, le 22 février 2010 à 23:40

    merci jean-marc de l’avoir rappelé…

>>> S'abonner aux commentaires
exprimez-vous
Exprimez-vous

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.