Juste avant Noël, le Ministère américain de la justice a fait un très beau cadeau aux employés de Lucasfilm (le studio de George Lucas) et Pixar (filiale de Walt Disney). Il a obligé les deux entreprises à rompre un pacte anti-concurrence qui empêchait leurs employés de passer librement d'une société à l'autre… Cela concernait notamment les animateurs. Cette interdiction de débaucher les employés du concurrent "était un obstacle totalement injustifié à la concurrence pour les animateurs numériques", a estimé dans un communiqué Christine Varney, procureur-adjointe chargée de la division antimonopole du ministère de la Justice, qui poursuivait les deux sociétés depuis septembre.
Dès que le Ministère a déposé sa plainte contre Lucasfilm et Pixar mardi 21 décembre, les deux studios ont présenté un nouvel accord qui annule les dispositions du pacte antérieur.
Notons que Lucasfilm collabore depuis longtemps avec le groupe Walt Disney pour créer les attractions Star Wars et Indiana Jones dans leurs parcs d'attraction.