L’instant Court : I own you réalisé par Romain Chassaing pour Wax Tailor

Posté par kristofy, le 17 juin 2011

Comme à Ecran Noir on aime vous faire partager nos découvertes, alors après Hurricane avec Jared Leto, voici l’instant Court n° 37.

Le 35e Festival international du film d’animation d’Annecy a réservé son lot de surprise comme les premières images de La Mécanique du cœur (l’adaptation animée du roman de Mathias Malzieu) ou de Albator – le Corsaire de l’espace 3D (en présence de Leiji Matsumoto). Si le Cristal du long-métrage animé a été remporté par Le Chat du Rabbin de Joann Sfar et Antoine Delesvaux, il y a eu bien d’autres prix, dont en particulier pour les courts-métrages et aussi les films de fin d’études.

Le prix du du meilleur vidéoclip a été décerné au titre I own you de Wax Tailor (featuring Charlie Winston) mis en image par le réalisateur Romain Chassaing. Ce clip montre une ville avec des trains et des petits bonhommes qui bougent au rythme de la chanson, c’est tout un paysage qui transporte les paroles de la chanson que l’on peut lire. On y voit un style d’animation très dynamique à la fois moderne dans ses mouvements et rétro dans l’aspect de ces objets.

Voila donc le clip I own you réalisé par Romain Chassaing pour Wax Tailor, qui vient d’être récompensé au festival de Annecy.

Il s’agit en fait non pas d’une animation sophistiquée par ordinateur mais plutôt d’une animation hybride avec plusieurs techniques qui prennent pour base des prises de vue réelles de maquette sur lesquelles des effets d’animation ont été appliqués. Nous vous présentons ici le making-of :

Le Festival de Cabourg fête son 25e anniversaire

Posté par kristofy, le 17 juin 2011

L’histoire du Festival de Cabourg est liée à ce sentiment de coïncidence parfaite entre fiction et réalité qui surgit dès que l’on se promène à Cabourg : magie d’un lieu, d’un rivage, d’une architecture, d’un décor… Voila pour l’écho des quelques mots de bienvenue des organisateurs des Journées Romantiques dont c’est le 25e anniversaire. Du 15 au 19 juin, le Festival du film de Cabourg propose en effet de nombreux films français et internationaux en avant-première, une belle sélection de courts-métrages, quelques films jeunesse et d’autres venant du Pacifique.

On relève notamment la présence de plusieurs films cannois (La guerre est déclarée de Valérie Donzelli, Et maintenant on va où de Nadine Labaki, La fée de Dominique Abel, Fiona Gordon et Bruno Romy...), l'un des coups de cœur de Berlin (The future de Miranda July) et pas mal de sorties de l'été (Mes meilleures amies, L'art de séduire, La prima cosa bella...)

Une nouvelle fois la ville chère au cœur de Proust propose donc de jolies rencontres de cinéma dans une ambiance très conviviale. Cette année, le jury des longs-métrages a deux co-présidents qui sont Radu Mihaileanu et Sylvie Vartan, et les jurés comme Tomer Sisley et Audrey Dana (notre photo) se prêtent volontiers aux dédicaces. Ici, les rencontres avec le public font partie du jeu, et les festivaliers attendent d’ailleurs les venues de plusieurs personnalités parmi lesquelles Isabelle Carré et Jean Dujardin, tout auréolé de son prix d'interprétation à Cannes. So romantic.

____________________

25e festival du film de Cabourg
Jusqu'au 19 juin
Informations et programme sur le site de la manifestation