L’instant Court : The Meth Project, réalisé par Darren Aronofsky

Posté par kristofy, le 18 novembre 2011, dans Courts métrages, Films, L'instant court, Personnalités, célébrités, stars.

Comme à Ecran Noir on aime vous faire partager nos découvertes, alors après un extrait du journal du tournage de L’ordre et la morale de Mathieu Kassovitz avec son producteur Christophe Rossignon, voici l’instant Court n° 54.

Entre deux tournages il arrive parfois que certains réalisateurs louent leur talent pour diriger une publicité. Par exemple Mathieu Kassovitz, Patrice Leconte, Jan Kounen, Gérard Jugnot, Guillaume Canet, Gaspar Noé, Roman Polanski... Ils ont déjà réalisé des spots de pub pour quelques grandes marques prestigieuses dans des secteurs comme le parfum, le sport, les médias, l’automobile, ou l’alimentation. Cette activité n’est d’ailleurs pas un job alimentaire car souvent le budget très important permet un vrai exercice de créativité. En général, l’agence publicitaire contacte un réalisateur de cinéma justement pour exploiter le talent qu’on lui connaît : Jean-Pierre Jeunet filme Audrey Tautou pour un parfum, Kim Chapiron filme Oxmo Puccino pour un équipementier de football (tandis que pour son concurrent direct c’est Romain Gavras qui fait un montage où on entendait un extrait de Justice), la créativité de Michel Gondry se retrouve dans presque autant de pubs que de clips.

Après les succès de Black swan et de The wrestler, Darren Aronofsky a lui été contacté pour tourner quelques scènes dans le style de Requiem for a dream où il était question d’addiction : il a réalisé quatre publicités pour une campagne de prévention contre la drogue.

Voila donc Deep End et Loosing control réalisés par Darren Aronofsky, deux spots de la campagne ‘The Meth Project' qui veut inciter le public à se questionner sur les différents dangers et drames que provoquent la dépendance à la drogue (ici la méthamphétamine). Aronofsky présente d’abord un visage en gros plan accompagné d’une voix-off, puis il recule sa caméra pour découvrir ce qui se passe avec un autre personnage...

-   Si j’avais demandé comment arrêter de prendre cette drogue, ma mère ne me demanderait pas qu’est ce que tu as fait ?

-  Si j’avais demandé à quel point la dépendance à la drogue peut modifier le comportement, je ne demanderais pas à mon frère : ou est l’argent ?

Crédit photo : image modifiée, d’après un extrait du film Deep end-The Meth Project.

Tags liés à cet article : , , .

exprimez-vous
Exprimez-vous

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.