Cannes 2012 : Match SANG-SOO – IM vs. HONG

Posté par MpM, le 25 mai 2012, dans Cannes, Festivals, Films, Personnalités, célébrités, stars.

Hasard des circonstances, à moins qu’il ne s’agisse d’un élan de facétie plutôt cocasse, Thierry Frémaux et Gilles Jacob ont choisi de compliquer la vie des journalistes et festivaliers cannois en sélectionnant cette année deux cinéastes aux noms phonétiquement proches, surtout pour des oreilles occidentales, les Coréens Im Sang-soo et Hong Sang-soo.

On ne doute pas que cette double présence donnera lieu à quelques quiproquos, voire à des erreurs gênantes, dans les médias les moins aguerris, ou lors des conférences de presse. L’essentiel est qu’au moment du palmarès, si l’un des deux devait figurer, Nanni Moretti ne fasse pas de lapsus cruel… Pire, que personne ne se trompe au moment de rédiger le diplôme, ou de graver la Palme d’or ! Le plus simple serait peut-être de les récompenser tous les deux, ex-aequo, pour limiter les risques de confusion.

Mais on s’égare. Car le plus amusant dans l’histoire, c’est qu’Im Sang-soo et Hong Sang-soo étant coréens, leurs noms ne sont au final pas plus proches l’un de l’autre que ceux de Claude Miller et Claude Lelouch... Sang-soo, en effet, est leur prénom. Une fois qu’on le sait, il n’y a plus qu’à se concentrer sur la première syllabe pour les différencier. D’autant que leur style cinématographique, lui, est absolument impossible à confondre.

Hong Sang-soo est cet auteur d’apparence débonnaire qui semble se livrer année après année à une variation toujours plus subtile autour des mêmes thèmes : les relations amoureuses, la création, la solitude… Son premier film,  Le jour où le cochon est tombé dans le puits (1996), lui vaut des récompenses dans des festivals internationaux comme Rotterdam ou Vancouver. Il y est déjà question de chassés croisés amoureux décomplexés et modernes entre plusieurs personnages malheureux en amour.

En 1998, son deuxième long métrage (Le Pouvoir de la province de Kangwon) est présenté à Cannes, en section Un certain Regard. Le réalisateur continue d’explorer les triangles amoureux, sillon qu’il creuse avec La vierge mise à nu par ses prétendants, puis Turning gate, et globalement tous les films qu’il a réalisés depuis. A chaque fois, les évolutions de l’intrigue, le degré de dérision et les procédés narratifs viennent nuancer cette impression d’un seul et unique film répété à l’infini. Néanmoins, le dispositif cinématographique reste lui aussi sensiblement le même, basé sur le plan fixe et le zoom, et consistant souvent à faire boire les acteurs plus que de raison (à l’image de leurs personnages) avant de commencer à tourner.

Ce cinéma intuitif, à la fois réaliste, romanesque et ironique, séduit la presse et les organisateurs de Festival. La femme est l’avenir de l’homme et Conte de cinéma concourent pour la palme d’or, Les femmes de mes amis est présenté à la Quinzaine des réalisateurs, Ha ha ha remporte le prix Un certain regard, Woman on the beach et Night and day sont projetés à Berlin, Oki’s movie va à Venise…

La série continue puisque voilà Hong Sang-soo de retour en compétition officielle à Cannes (la première fois depuis 2005) avec In another country, un film tourné en Corée avec l’actrice française Isabelle Huppert. Comme en écho à Night and day, tourné à Paris, avec un casting principalement coréen ?

Im Sang-soo, malgré un nombre plus réduit de films à son actif, est lui aussi un habitué des festivals internationaux. The taste of money représente en effet sa deuxième sélection officielle à Cannes, après The housemaid en 2010, et parmi ses films précédents, Une femme coréenne était à Venise et The president’s last bang à la Quinzaine des Réalisateurs.

Le cinéaste a d’abord commencé sa carrière en tant qu’assistant auprès de Im Kwon-taek, grand maître coréen à la filmographique riche et complexe, avant de travailler sur ses propres projets. Son cinéma, sociologique et sans tabou, aime à décortiquer la société coréenne, et notamment les contradictions des classes aisées.

Il s’intéresse ainsi aux derniers jours du président Park Chung-hee parvenu au pouvoir suite à un coup d’état (The president’s last bang), à l’émancipation d’une jeune épouse frustrée socialement comme sexuellement (Une femme coréenne) ou encore à l’hypocrisie feutrée d’une grande famille engoncée dans ses principes (The housemaid). L’argent, le sexe et la violence se mêlent ainsi dans toute son œuvre, souvent mis en scène avec un soin esthétique appuyé et presque ostentatoire.

Une tendance qui semble se poursuivre dans son nouvel opus que le réalisateur présente lui-même comme une "extension" de son film précédant, The housemaid, et qui explore les rapports ambivalents de l’avidité, du désir, du sexe et de l’ambition dans la bonne société sud-coréenne… Tout un programme qui devrait lui permettre de se distinguer définitivement du cinéma plus "rohmerien" de son compatriote Hong !

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