Invités : Costa-Gavras (invité d'honneur) pour Le capital ; René Vautier pour Avoir 20 ans dans les Aurès ; Ivano de Matteo pour Les équilibristes...
L'équipe du quotidien vidéo du Arras Film Festival : Jessica Aveline, Nina Debail, Vincent Escriva, Pearl Hart, Olympe Le Touze et Alain Pétoux.
Propos recueillis par Marie-Pauline Mollaret et Jovani Vasseur.
Merci à David Lesage.
La 8ème édition de Mon Premier Festival a attiré plus de 20 300 spectateur. Elle se déroulait durant les vacances de la Toussaint, du 31 octobre au 6 novembre 2012. Ce Festival, initié par la Ville de Paris et produit par l’association Enfances au cinéma, est dédié au jeune public à partir de 2 ans.
10 salles Art & Essai et le Forum des Images ont ainsi proposé 150 films aux cinéphiles en herbe. Mon Premier Festival a aussi organisé 13 ciné-concerts organisés, 17 avant-premières, un focus sur le cinéma japonais et une master class de Kôji Yamamura, à qui La Rochelle avait rendu hommage l'an dernier.
Deux prix ont été remis : le prix du jury, décerné par un jury de 8 à 11 ans a été décerné à A Letter to Momo, de Hiroyuki Okiura, qui sortira en France en septembre 2013 ; le prix du public a été remis à Ernest et Célestine de Stéphane Aubier, Vincent Patar et Benjamin Renner. Le film, présenté en avant-première mondiale à la Quinzaine des réalisateurs en mai dernier, sera dans les salles le 12 décembre prochain.