Comme à Ecran Noir, on aime vous faire partager nos découvertes, alors après Dare-Change réalisé par John Doe, voici l’instant Court n° 104.
L’opération « Printemps du Cinéma » 2013 prend fin mardi 19 mars : le ticket est au prix réduit de 3,50 euros, pour tous, pour tous les films, à toutes les séances et dans tous les cinémas participants.
C’est l’occasion d’en profiter pour voir les films à succès de ce début d’année, aussi différents que l’attendu Django Unchained (le plus populaire de Quentin Tarantino) ou l’inattendu Paulette (déjà 1 million de spectateurs). C’est aussi le moment d’être plus curieux et de découvrir des films plus fragiles comme Queen of Montreuil, The Sessions, No, Camille Claudel 1915... ou encore un classique comme La Porte du paradis.
Un court-métrage d’animation a fait se télescoper ce mélange des genres de cinéma : un homme d’un film en noir se retrouve avec une femme d’un film du futur, ils se retrouvent transportés dans un décor du moyen-âge puis de western…
Voici donc Skip, réalisé par Sarah Jolley :
Crédit photo : image modifiée, d’après un extrait du film Skip
On en sait de plus en plus sur le nouveau projet de David O. Russell : désormais, il a un titre, certes abscons, Abscam. Il a aussi un casting, et pas des moindres. Jennifer Lawrence était déjà confirmée. Le cinéaste d'Happiness Therapy retrouve ainsi son actrice oscarisée grâce au rôle de jeune veuve névrosée et son partenaire Bradley Cooper.
Russell signe aussi ses retrouvailles avec Christian Bale, qui était l'une des vedettes de son précédent hit, Fighter. Côté nouvelles têtes, il a engagé Jeremy Renner, actuellement à l'affiche d'Hansel et Gretel, et en DVD dans Jason Bourne : l'héritage, Amy Adams (The Master), Elisabeth Röhm (Identité secrète), l'humoriste Louis C.K. (qu'on verra dans le prochain Woody Allen) et possiblement Alessandro Nivola (même si cette information n'est pas encore confirmée).
Le film retrace l'opération Abscam. Le FBI, à la fin des années 70 et au début des années 80, avait envisagé de révéler les noms d'une trentaine d'élus du Congrès américain (un sénateur et cinq députés) et de hauts fonctionnaires (notamment de la ville de Philadelphie et du Service d'immigration), accusés de corruption. Le FBI a alors imaginé une arnaque, avec un faux Cheikh : Kambir Abdul Rahman. Abscam signifiant l'Arnaque Abdul (Abdul Scam). L'agence fédérale a du affronter une énorme controverse avec cette arnaque (coûteuse) et ses pratiques, frôlant l'illégalité, furent contestées, menaçant les libertés individuelles.
A savoir également que Louis Malle avait envisagé un film sur cette histoire, avec Dan Aykroyd et John Beluschi, les Blues Brothers. La mort de Belushi avorta le projet.
Sous la bannière Sony, le film doit sortir en salles le 13 décembre prochain aux Etats-Unis dans les grandes villes américaines, avant une sortie nationale le jour de Noël.
David O. Russell aura donc une année chargée. Outre le tournage d'Abscam, le réalisateur finalise sa comédie romantique, Nailed, qui pourrait être sélectionné hors compétition à Venise. Le film réunit Jessica Biel, Jake Gyllenhaal, James Mardsen, Catherine Keener et John Stewart.
24 heures. 2,5 millions de $ de promesses de dons. Ce n'est pas à la hauteur du Téléthon ni même du Sidaction. Mais c'est un record. Le scénariste Rob Thomas a lancé mercredi après-midi sur la plateforme Kickstrater l'opération Veronica Mars. Un appel à contribution pour produire l'adaptation cinématographique de la série TV du même nom. Kickstarter est spécialisée dans le financement collaboratif (ou "crowdfunding") depuis 4 ans.
Le succès est au rendez-vous. En cinq jours, plus de 55 000 personnes ont promis d'amener 3,6 millions de $. Et l'appel dure jusqu'au 12 avril... Selon Kickstarter, c'est un record de rapidité toute catégorie. Jusque là assez confidentiel ou ciblé sur certains films, le financement collaboratif prend là une autre dimension. La somme récoltée est quasiment le prix moyen d'un film français.
En échange d'une participation, le contributeur a le droit à une version PDF du script (10$), un T-shirt (25$), un coffret Blu-Ray DVD (100$), des affiches autographiées (100$) ou même un rôle avec des dialogues dans le film (10 000$).
Rob Thomas, créateur et producteur exécutif de la série, a pu aussi compter sur l'actrice principale, Kristen Bell (Sans Sarah rien ne va) qui a accepté de tourner un clip promotionnel chez elle, dans le ton du feuilleton.
Pourtant Veronica Mars est une série (culte) qui n'a pas rencontré son public. Au bout de trois saisons, en 2007, et malgré la pression des fans, Warner a décidé de stopper la production. Cependant, vu l'engouement des fans, le studio a promis de s'engager dans la distribution et dans une campagne marketing d'un film, à condition qu'il soit financé indépendamment.
C'est bien parti. Warner Bros va être contraint de respecter sa part de contrat. La sortie est programmée pour 2014, dans un nombre de copies limité, mais sera accompagnée d'une sortie VOD.
Tout cela pourrait donner des idées à de nombreux réalisateurs et scénaristes. Le nombre de séries qui n'ont jamais su trouver les financement pour être transposées au cinéma ont désormais une nouvelle voie. David Fincher avait d'ailleurs essayé d'utiliser Kickstarter pour son projet animé The Goon (441 000$) tout comme Charlie Kaufman avec lui aussi un projet animé, Anomalisa (406 000$). Soit beaucoup plus que leurs besoins initiaux.