Annecy consacre l’animation brésilienne

Posté par vincy, le 16 juin 2013, dans Courts métrages, Festivals, Films, Prix.

uma historia de amor e furiaC'est une première : le 37e Festival du film d'animation d'Annecy a couronné avec un prix Cristal un film brésilien, Uma Historia de Amor et Furia (Une histoire d'amour et de fureur), de Luiz Bolognesi. C'était la première fois qu'un film brésilien était en compétition à Annecy. Il s'agit aussi du premier long métrage de fiction de Bolognesi.

Le film suit l'histoire du Brésil durant quatre grandes périodes sur 600 ans (jusqu'en 2096). C'est aussi le récit d'un homme, apparemment immortel, qui tente de retrouver un amour perdu. Le film est sorti en avril au Brésil et n'y a pas rencontré un grand succès (à peine 130 000$ au box office).

Les autres prix ont récompensé des oeuvres des 4 coins du Commonwealth : le canadien Chris Landreth pour Jeu de l'inconscient (Cristal du court métrage), la production britannique En route ! dit la sorcière de Jean Lachaeur et Max Lang (Cristal du meilleur film pour la télévision) et l'australien Julian Frost pour Dumb Ways to Die (Cristal du meilleur film de commande).

Par ailleurs, une mention spéciale a également été décernée à Ma maman est en Amérique, elle a rencontré Buffalo Bill et un prix spécial du jury est allé au court-métrage russe Obida.

De son coté le public a récompensé le long métrage espagnol O Apostolo (L'Apôtre) (de Fernando Cortizo Rodriguez), déjà nommé aux derniers prix Goyas, et le court métrage français Lettres de femmes.

Tags liés à cet article : , , , , , , , , , , , , .

exprimez-vous
Exprimez-vous

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.