Les nominations aux Prix Lumières des correspondants de la presse étrangères à Paros sont tombées cette semaine et sans surprise ce sont les succès de l'année 2014 qui sont dans la course alors qu'aucun favori ne se détache pour les César cette année. Qui succédera le 2 février à La vie D'Adèle, lauréat 2013? La Famille Bélier, Trois coeurs et Saint Laurent, avec 4 nominations chacun, dominent cette liste de 30 films retenus.
Ce sera l'un de ces 6 films: Bande de filles de Céline Sciamma, le gros succès au box office du mois dernier La Famille Bélier d’Eric Lartigau, mais aussi le Saint Laurent de Bertrand Bonello ainsi que Pas son genre de Lucas Belvaux, Timbuktu d’Abderrahmane Sissako et Trois Cœurs de Benoît Jacquot. Côté réalisateur Cédric Kahn nommé pour son film Vie sauvage remplace Eric Lartigau. Les cinq autres cinéastes sont les mêmes que pour la catégorie film.
Pour le scénario, Hippocrate, Qu'est-ce qu'on a fait au bon Dieu? La French, Elle l'adore, Saint Laurent et La famille Bélier s'invitent dans la liste.
Pour les actrices Juliette Binoche représentera Sils Maria d’Olivier Assayas, qu'elle a également présenté au dernier Festival de Cannes aux côtés de l'américaine Kristen Stewart, face à elle Emilie Dequenne dans Pas son genre de Lucas Belvaux, Charlotte Gainsbourg dans Trois Cœurs de Benoît Jacquot et Samba d’Eric Toledano et Olivier Nakache, Adèle Haenel dans Les Combattants de Thomas Cailley et dans L’homme qu’on aimait trop d’André Téchiné, Karin Viard dans La Famille Bélier d’Eric Lartigau et Lulu, femme nue de Solveig Anspach et enfin la récemment césarisée Sandrine Kiberlain dans Elle l’adore de Jeanne Herry.
Côté acteurs, peu de surprise puisqu'on retrouve les valeurs sûres du cinéma français comme Guillaume Canet nommé pour sa prestation dans La prochaine fois je viserai le cœur de Cédric Anger et également dans L’Homme qu’on aimait trop d’André Téchiné, mais aussi Romain Duris dans Une nouvelle amie de François Ozon, Mathieu Kassovitz dans Vie Sauvage de Cédric Kahn, Pierre Niney dans Yves Saint Laurent de Jalil Lespert, Benoît Poelvoorde dans Trois Cœurs de Benoît Jacquot et enfin le sexy Gaspard Ulliel dans Saint Laurent de Bertrand Bonello.
Côté espoirs le deuxième film de Mélanie Laurent n'a pas été oublié puisque que Joséphine Japy et Lou de Laâge y sont nommées pour Respire. Face à elles on retrouve Louane Emera dans La Famille Bélier d’Eric Lartigau, Alice Isaaz dans La Crème de la crème de Kim Chapiron, Ariane Labed dans Fidelio, l’odyssée d’Alice de Lucie Borleteau , Karidja Touré dans Bande de filles de Céline Sciamma et Ana Girardot dans Le Beau Monde de Julie Lopes Curval et La Prochaine fois je viserai le cœur de Cédric Anger. Pour les espoirs masculins; Kévin Azaïs dans Les Combattants de Thomas Cailley sera confronté à Thomas Blumenthal et Jean-Baptiste Lafarge dans La Crème de la crème de Kim Chapiron, mais aussi à Bastien Bouillon dans Le Beau Monde de Julie Lopes Curval, Didier Michon dans Fièvres de Hicham Ayouch, Pierre Rochefort dans Un beau dimanche de Nicole Garcia et Marc Zinga dans Qu’Allah bénisse la France d’Abd Al Malik.
Les combattants, Party Girl, Elle l'adore, Chante ton bac d'abord, Qu'Allah bénisse la France et Tristesse Club sont en lice pour le prix du meilleur premier film.
C'est eux les chiens, Deux jours, une nuit, Fièvres, L'Oranais, Mommy et Run concourent pour le prix du meilleur film francophone.