Décès de Curtis Hanson (1945-2016)

Posté par vincy, le 21 septembre 2016, dans In memoriam, Personnalités, célébrités, stars.

Producteur, réalisateur et scénariste, Curtis Hanson, né le 24 mars 1945 à Reno, est mort le 20 septembre 2016 à Los Angeles à l'âge de 71 ans. Il souffrait d'Alzheimer et avait pris sa retraite il y a quelques années.

Curtis Hanson a débuté sa carrière en 1970 en adaptant pour le cinéma L'abomination de Dunwich de H.P. Lovecraft. Il passe derrière la caméra en 1973 avec le film d'horreur indépendant Sweet Kill.

Ses cinq premiers films (de 1973 à 1990) en font plutôt un faiseur, entre thriller et films de genre, ne marquent pas les cinéphiles : Sweet Kill (1973), The Little Dragons (1980), American Teenagers (Losin' It, 1983, avec Tom Cruise), Faux témoin (The Bedroom Window, 1987, avec Isabelle Huppert) et Bad Influence (1990) sont des succès honnêtes.

En 1992, il connaît un premier gros succès au box-office grâce au film à suspens assez hitchcockien La main sur le berceau (The Hand That Rocks the Cradle) révélant une Rebecca De Lornay inquiétante et en second-rôle une certaine Julianne Moore. Deux ans plus tard, il filme La Rivière sauvage (The River Wild) avec Meryl Streep et Kevin Bacon, thriller d'aventure au milieu de paysages grandioses.

Mais c'est en 1998 que le cinéaste trouve la consécration avec L.A. Confidential, d'après le roman de James Ellroy. Avec un casting splendide (Russell Crowe, Guy Pearce, Kim Basinger, Kevin Spacey, Danny de Vito...), le film noir, polar dans un L.A. des années 50 entre glamour hollywoodien et corruption policière, est en compétition au Festival de Cannes. Il est nommé neuf fois aux Oscars (et en gagne deux : l'un pour Basinger, l'autre pour Hanson dans la catégorie scénario). Il y a un an, le film a été sélectionné par Le National Film Registry pour être conservé à la bibliothèque du Congrès aux États-Unis pour son "importance culturelle, historique ou esthétique".

A la suite de ce coup de maître, il varie les styles. En 2000, il opte pour la comédie dramatique classique mais efficace Wonder Boys, avec Michael Douglas, Tobey Maguire, Frances McDormand, Robert Downey Jr et Katie Holmes. En 2002, il réalise le biopic sur le rappeur Eminem, avec Eminem et Kim Basinger, 8 Mile. La bande originale est un carton. Mais surtout, ce divertissement efficace devient son plus gros succès en salles (245M$ dans le monde).

Il revient en 2005 avec une comédie, In her Shoes, où Cameron Diaz ne sauve pas grand chose de ce scénario trop attendu. Lucky You en 2007, avec Eric Bana, entre romance et poker à Vegas, est un flop. On lui doit aussi le téléfilm Too Big to Fail : Débâcle à Wall Street (2011) avec Topher Grace. Son dernier film, Chasing Mavericks, coréalisé avec Michael Apted en 2012, biopic sur un surfeur, est un fiasco.

Il n'y a pas vraiment de ligne directrice ni de style spécifique à travers sa filmographie. On peut juste lui trouver un goût pour les personnages déréglés et surtout le pouvoir des mots et du langage. Hanson a aussi été acteur dans Adaptation (2002) de Spike Jonze, où il incarnait le mari de Meryl Streep.

Tags liés à cet article : , , , , , , .

exprimez-vous
Exprimez-vous

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.