BIFFF 17 : Safe Neighborhood, bijou de comédie horrifique

Posté par kristofy, le 10 avril 2017, dans Avant-premières, Festivals, Films.

C'est bientôt le réveillon de Noël, il y a plein de décorations lumineuses à l'extérieur de la maison, les parents se préparent à partir pour une soirée en couple, ils ont appelé la fidèle babysitter qu'ils connaissent bien pour garder leur fils de 12 ans... bientôt 13 ans en fait ! Il a les hormones qui bourgeonnent et avec son pote ils discutent en rigolant de comment ça serait de toucher une fille. Voila justement la babysitter qui arrive, le copain s'en va ainsi que les parents. La babysitter est une jolie blonde qui doit bientôt déménager pour étudier à l'université, c'est le moment pour le garçon de tout faire pour la draguer.

Voila pour les 5 premières minutes de Safe Neighborhood de Chris Peckover, et on se doute que ce décor un peu cliché du film de Noël va vite devenir un peu moins "safe", d'autant plus que le film est sélectionné au BIFFF. Un coup de téléphone d'un inconnu, c'est perturbant, quelqu'un qui aurait pu rentrer derrière une porte pas fermée, c'est inquiétant, une brique lancée à travers une vitre, c'est effrayant, et quelqu'un de masqué dans la maison, c'est terrifiant !

Cette situation est typique d'un film d'horreur de type slasher, mais la suite des événements est inédite. D'ailleurs ça fait longtemps qu'on n'a pas été malmené par un plan machiavélique qui fait peur, depuis quand ? Depuis Scream de Wes Craven ? Safe Neighborhood arrive comme un nouveau Scream : un méchant fascinant qui a (presque) tout prévu, quelques rebondissements imprévisibles, des mises à mort originales...

Après un premier acte avec autant d'humour que de suspens le film prend par surprise un autre virage plus sanglant. L'histoire se concentre quasiment dans le huis-clos d'une maison (mais immense avec plusieurs étages et beaucoup de portes... et son jardin), il y aura durant le récit plusieurs personnages qui vont y entrer mais certains n'en ressortiront pas vivants. On y verra un guets-apens d'une ingéniosité et d'une perversité qui feront bien sursauter (et aussi rire).

Un film bien malin qui en profite pour confirmer la révélation des talents de Olivia DeJonge (dans The Visit de M. Night Shyamalan) et de  Levi Miller (héros de Pan face à Hugh Jackman). Safe Neighborhood a l'intelligence de jouer avec les attentes des spectateurs déjà fan de ce genre de film pour les surprendre, c'est un bijou de comédie horrifique.

Tags liés à cet article : , , , , , .

exprimez-vous
Exprimez-vous

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.