Cannes 2017: les films en compétition

Posté par vincy, le 13 avril 2017, dans Cannes, Festivals.


Il y aura sûrement des ajouts ("des retouches"). A un mois et quelques jours du lancement du 70e festival de Cannes, la sélection officielle dévoilée par Thierry Frémaux, qui célèbre sa dixième programmation cette année, n'est certainement pas complète. Pour l'instant, les cinémas africains, latino-américains et proche-orientaux sont relativement absents. Aucun film chinois, indien, espagnol. Pas d'animation non plus.

Mais le menu est alléchant, entre fidèles de la Croisette, nouveaux-venus, films de genre et œuvres engagées, premiers films (9, soit deux de plus) et films de femmes (12, soit trois de plus), éclectisme géographique (29 pays, soit deux de plus). Des 1930 longs visionnés (inflation toujours forte), il ne reste donc que cette cinquantaine de films, entre grands noms du 7e art et jeunes pousses attisant la curiosité, sans oublier l'ouverture vers la réalité virtuelle et deux séries TV signées par deux palmés. La compétition présente des films qui durent de 1h31 à 2h22. Pas de quoi effaroucher le cinéphile.

Les stars seront aussi présentes (même si Pitt, Damon et Clooney ne sont pour l'instant pas au programme comme on pouvait s'y attendre). Nicole Kidman, Marion Cotillard, Julianne Moore, Isabelle Huppert, Elle Fanning, Tilda Swinton, Joaquin Phoenix, Diane Kurger, Ben Stiller, Vincent Lindon, Adèle Haenel, Robert Pattinson monteront les marches.

Thierry Frémaux s'est fait finalement politique en espérant que le cinéma était une promesse de vivre ensemble, et que le festival préférait un futur désirable à un regard nostalgique sur le passé. Insoumis aux influences, en marche vers l'avenir, le 7e art sera célébré du 17 au 28 mai, sous la présidence de Pedro Almodovar.

Aus dem Nichts (In the Fade) de Fatih Akin
The Meyerowitz Stories de Noah Baumbach
Okja de Bong Joon-ho
120 battements par minute de Robin Campillo
The Beguiled (Les proies) de Sofia Coppola
Rodin de Jacques Doillon
Happy End de Michael Haneke
Wonderstruck de Todd Haynes
Le redoutable de Michel Hazanavicius
Geu-hu (The Day After) de Hong Sangsoo
Hikari (Vers la lumière) de Naomi Kawase
The Killing of a sacred deer (Mise à mort du cerf sacré) de Yorgos Lanthimos
A Gentle creature de Sergei Loznitsa
Jupiter's moon de Kornel Mandruczo
L'amant double de François Ozon
You were never really here de Lynne Ramsey
Good time de Benny et Josh Safdie
Nelyubov (Loveless) d'Andrey Zvyagintsev

Les films à Un certain regard
Les films hors-compétition et en séances spéciales

Tags liés à cet article : , .

exprimez-vous
Exprimez-vous

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.