Posté par MpM, le 23 avril 2009
Jury des longs métrages, sous la présidence de : Isabelle Huppert (actrice française)
James Gray (réalisateur américain)
Nuri Bilge Ceylan (réalisateur turc)
Shu Qi (actrice taïwanaise)
Robin Wright Penn (actrice américaine)
Asia Argento (actrice et réalisatrice italienne)
Hanif Kureishi (scénariste et écrivain britannique)
Lee Chang-dong (ancien ministre, réalisateur et écrivain sud-coréen)
Jury des courts métrages et de la Cinéfondation, sous la présidence de : John Boorman (réalisateur et écrivain britannique)
Bertrand Bonello (réalisateur français)
Ferid Boughedir (réalisateur tunisien)
Leonor Silveira (actrice portugaise)
Zhang Ziyi (actrice chinoise)
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Posté par MpM, le 23 avril 2009
Seulement deux premiers films en section Un certain regard cette année, à croire que l'autre volet de la sélection officielle a décidé de plutôt miser sur les valeurs sûres... On retrouve ainsi pas mal de noms un temps pressenti pour figurer dans la course à la Palme d'or, comme Bong Joon-ho, Christian Mungiu, Kore-eda Hirokazu ou Pen-ek Ratanaruang. C'est la Semaine de la critique, traditionnelle découvreuse de nouveaux talents, qui va être contente, elle qui avait l'impression de s'être fait chipper pas mal de ses premiers choix par Un certain regard en 2008...
En revanche, on trouve dans cette sélection des cinématographies moins classiques qu'en compétition officielle, avec notamment l'accent mis sur l'Amérique du Sud (avec le retour de la Colombie) et les pays de l'Est, Russie comprise. L'Asie, elle, tient toujours la tête, avec l'omniprésence des Philippines et de la Corée.
Mother de Bong Joon-ho (Corée du Sud)
Irène d'Alain Cavalier (France)
Precious de Lee Daniels (USA)
Demain dès l'aube de Denis Dercourt (France)
A la dérive de Heitor Dhalia (Brésil)
Le père de mes enfants de Mia Hansen-Love (France)
Mourir comme un homme de Joao Pedro Rodrigues (Portugal)
Kasi az gorbehaye irani khabar nadareh de Bahman Ghobadi (Iran)
Les voyages du vent de Ciro Guerra (Colombie)
Tales from the golden age de Christian Mungiu, Ioana Uricaru, Hanno Höfer, Razvan Marculescu et Constantin Popescu (Roumanie)
Skazka pro temnotu de Nicolay Khomiriki (Russie)
Kynodontas (Dogtooth) de Yorgos Lanthimos (Grèce)
Le Tsar de Pavel Louguine (Russie)
Independencia de Raya Martin (Philippines)
Policier, adjectif (Politist, adjectiv) de Corneliu Porumboiu (Roumanie)
Nang mai de Pen-ek Ratanaruang (Thaïlande)
Eyes wide open de Haim Tabakman (Israël)
Samson and Delilah de Warwick Thornton (Australie)
L'armée silencieuse de Jean Van De Velde (Pays Bas)
Air Doll de Kore-eda Hirokazu (Japon)
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Posté par MpM, le 23 avril 2009
Si l'on ne trouve cette année aucun blockbuster "ultra-léger" présenté en avant-première mondiale (de type Indiana Jones ou Kung-fu Panda l'an dernier), on ne devrait malgré tout pas s'ennuyer devant les films hors compétition qui mêlent animation (Panique au village avec les voix de Benoit Poelvoorde et Bouli Lanners), cinéma de genre (Drag me to Hell de Sam Raimi) et grand barnum foutraque (L'Imaginarium du Docteur Parnassus, le dernier film où apparaît Heath Ledger, remplacé au pied levé par Johnny Depp, Colin Farrell et Jude Law). Ca vaut bien Terminator IV, non ?
Ouverture
Là-haut de Pete Docter et Bob Peterson (USA)
Clôture
Coco Chanel et Igor Stravinsky de Jan Kounen (France)
Séances spéciales
Mon voisin, mon tueur (My Neighbor, My Killer) de Anne Aghion (USA)
Manila d'Adolfo Alix Jr et Raya Martin (Philippines)
Min Ye de Souleymane Cissé (Mali)
L'épine dans le coeur de Michel Gondry (France, USA)
La cour des plaignants (Petition) de Zhao Liang (Chine)
Jaffa (Kalat Hayam) de Keren Yedaya (Israël)
Séances de minuit
Ne te retourne pas de Marina de Van (France)
Jusqu'en enfer (Drag me to Hell) de Sam Raimi (USA)
Panique au village de Stéphane Aubier et Vincent Patar (Belgique, France)
Hors compétition
Agora d'Alejandro Amenabar (Espagne, USA)
L'Imaginarium du Docteur Parnassus de Terry Gilliam (USA)
L'armée du crime de Robert Guédiguian (France)
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Posté par MpM, le 23 avril 2009
Curieusement, cette année, ce n'est pas tant l'offre cinématographique qui s'étend que l'origine et la provenance des œuvres reçues. Avec malgré tout une différence notable entre les courts métrages (en hausse de 16% par rapport à 2008) et les longs (légèrement en recul). Côté géographie, ce sont plus de 129 pays qui ont proposé un ou plusieurs films...
- 1 670 longs métrages (1 792 en 2008 et 1 615 en 2007) venant de 120 pays de productions différents (contre 96 l'an dernier).
- 2 602 courts métrages (2 233 en 2008 et 2 368 en 2007) en provenance de 100 pays (contre 80 l'an dernier).
Au total, ce sont donc 4272 films en provenance de 129 pays qui ont été proposé au comité de sélection. 53 longs métrages venus de 32 pays de production différents, dont 46 en première mondiale, ont été retenus. On ne connaît pas encore les détails de la sélection courts métrages.
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Posté par MpM, le 23 avril 2009
"Une époque est finie et une autre commence". C'est par ces mots que Gilles Jacob a entamé la conférence de presse du Festival de Cannes où devait être dévoilée la liste des heureux élus qui fouleront le tapis rouge et concourront pour la prestigieuse Palme d'Or 2009. "L'Occident n'est plus au centre." Le cinéma se régénère en Roumanie, Corée du Sud, Hong-Kong, Israël.
Pour cette 62e édition, le comité de sélection a reçu 1 670 longs métrages, ce qui est moins que les années précédentes. En tout, 53 films ont été retenus. La plupart des titres pressentis sont là, avec une majorité écrasante d'auteurs reconnus u révélés sur la Croisette. La surprise vient plutôt de la présence discrète des Etats-Unis (ni Jarmush, ni Mann, ni Coppola, ni Jonze, ni même Mellick ...) et de l'absence de l'Amérique du Sud (Inarritu était en retard). Par contre, l'Asie et l'Europe sont très présents. La France est, pour une fois, bien représentée, même si l'on est étonné de ne pas voir les écolos Hulot et Arthus-Bertrand ou encore Sylvain Chomet (pas prêt). Enfin, avec trois réalisatrices sélectionnées, Cannes 2009 s'ouvre aux regards féminins...
Les étreintes brisées de Pedro Almodovar (Espagne)
Fish tank d'Andrea Arnold (Grande-Bretagne)
Un prophète de Jacques Audiard (France)
Vincere de Marco Bellocchio (Italie)
Bright star de Jane Campion (Nouvelle Zélande)
Map of the sounds of Tokyo d'Isabel Coixet (Espagne)
A l'origine de Xavier Giannoli (France)
Taking Woodstock d'Ang Lee (USA)
Le ruban blanc de Michael Haneke (Autriche)
Kilatay de Brillante Mendoza (Philippines)
Thirst, ceci est mon sang de Park Chan-wook (Corée du Sud)
Looking for Eric de Ken Loach (Grande Bretagne)
Nuit d'ivresse printannière de Lou Ye (Chine)
Soudain le vide de Gaspard Noe (France)
Les herbes folles d'Alain Resnais (France)
The time that remains d'Elia Suleiman (Palestine)
Inglourious Basterds de Quentin Tarantino (USA)
Vengeance de Johnnie To (Chine)
Visage de Tsai Ming-Liang (Taiwan)
Antichrist de Lars von Trier (Danemark)
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Posté par vincy, le 22 avril 2009
A 61 ans, le charmant garçon publie son premier roman. Le cinéaste Patrice Leconte semble rebondir sur ses pattes, malgré les très hauts (Les Bronzés 3) et les très bas (La Guerre des Miss, récemment et furtivement en salles). Il se défend comme il peut face à la meute de médias sanguinaires. Pour le livre, Les femmes aux cheveux courts, il a du affronter les moqueries de Eric Zemmour et Eric Naulleau dans l'émission "On n'est pas couché" sur France 2. Pour son flop au box office, il se justifie : c'était une commande.
Reste que, depuis des années, il affirme qu'il va prendre sa retraite. Leconte annonce ainsi ses deux prochains (et derniers?) films : un scénario écrit pour le cinéma de l'écrivain Douglas Kennedy et un dessin animé, avec l'équipe de Chasseurs de dragons, adapté du riman de Jean Teulé, Le magasin des suicides.
Une manière de revenir à ses premiers amours, la bande dessinée?
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Posté par vincy, le 22 avril 2009
En tout cas, voici l'image qui désormais couvre tous les supports du festival de Cannes. Une blonde Hitchcockienne qui ouvre une porte sur un paysage africain... Et vous, qu'en pensez-vous?

"Inspirée d’un photogramme de l’Avventura (1960), chef d’œuvre intemporel d’un maître du cinéma, Michelangelo Antonioni, cette mystérieuse silhouette féminine, comme arrêtée dans son mouvement, semble ouvrir une fenêtre sur la magie du cinéma et invite au rêve… L’affiche a été créée par Annick Durban. Elle a développé une scénographie complète, des publications jusqu’aux décorations du Palais, qui vous sera dévoilée dans les semaines à venir." selon un communiqué du festival.
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Posté par vincy, le 22 avril 2009
"Révisionnisme insupportable", "droit d'auteur baffoué", "infraction au code de la propriété intellectuelle"... La polémique a enflé autour du gommage de la pipe de Jacques Tati sur les affiches collées dans le métro parisien (voir actualité du 17 avril 2009). La Cinémathèque Française a dû publier un communiqué réclamant un amendement à la Loi Evin, en faisant cun compromis entre l'oeuvre artistique et la stricte application de la Loi, la rendant ainsi ridicule. Le moulin à vent, comme preuve de l'absurdité, a été choisi par les ayant-droits pour répondre à l'interdiction de la régie publicitaire : Métrobus, filiale de Publicis. Cette dernière a a récidivé deux fois.
D'abord avec Coco avant Chanel. Il n'a échappé à personne que les affiches dans le métro n'étaient pas les mêmes que dans la rue. Sous terre, Tautou passe des bras de Poelvoorde (placar de gauche) à ceux de Nivola (placard de droite)./ Métrobus a refusé celle où Tautou/Chanel regarde droit devant, la clope, dans une main. Mais surtout, Warner a diminué la part de l'affichage dans les transports urbains dans son budget de communication. 
Ensuite, Métrobus recale la deuxième campagne d'affichage d'Anges & Démons. Là Métrobus ne contrarie aucune loi. L'accroche interpellait le passant avec un "Que nous cache le Vatican? Pas des capotes en tout cas, sûrement quelques témoignages honteux de l'inquisition et des manuscrits secrets qui ébranleraient l'église, malgré la prescription. Terrible slogan, n'est-ce pas? Selon Télérama, Métrobus considère que cela contrevient à sa convention avec la RATP et la SNCF car le Vatican est un Etat et il est interdit de diffuser un message à caractère politique ou religieux. Sony a donc changé l'accroche... Le Vatican evient la cible et nons plus la menace. "Depuis 500 ans, une vengeance se prépare contre le Vatican."
Métrobus, champion du politiquement correct? En tout cas, cela donne un coup de pub supplémentaire aux films et anéantira définitivement toute ambition créativce dans l'affichage promotionnel. L'obscurantisme gagne du terrain...
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Posté par denis, le 22 avril 2009
Le Festival du film fantastique de Bruxelles a rendu son verdict. Le jury - Patrick Tatopoulos, Katsuhito Ishii, Lucky McKee et Pieter Van Hees - a attribué Le corbeau d'or à Morse (Let The Right One In) de Tomas Alfredson. Le film scandinave a déjà tout raflé : prix du jury (Austin Fantastic fest, Fantasia Montréal), meilleur film étranger (Critiques de Boston, Festival du film de Calgary, Critiques de Chicago, Critiques de Floride, Critiques de Toronto) .. et même le Grand prix et le prix de la critique à Gérardmer, le Grand Prix à Neuchâtel et à Sitgès... Aucun festival spécialisé n'a résisté.
Un prix spécial du jury a été remis à Sauna de Antti-Jussi Annila. Un Corbeau d'argent pour le meilleur réalisateur a été décerné à Dennis Iliadis (The Last House on the Left, qui vient de sortir en France). Mention spéciale pour Jean Mach et Nicolas Alberny, grâce à leur audace visuelle et aux idées véhiculées dans 8th Wonderland.
Un jury thriller - Nadine Monfils, Angel Sala, Tumoas Riskala et Lars Diurlin - a récompensé The Chaser (Meilleur thriller) et Brian Cox (Mention spéciale pour son rôle dans Red).
Un jury européen - Martien Uyttendaele, Véronique Pacco, Hicame Alaouis, Philippe Beck, Jean Boreux, Yann Guyonic, Dominique Standaert et Vincent Tavier - a donné un autre prix, le Méliès d'argent, à Sauna.
Enfin, le prix du public du 27e BIFFF a été gagné par Sexy Killer, de Miguel Marti.
Un palmarès assez prévisible mais, pour de nombreuses oeuvres, mérité.
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Posté par vincy, le 21 avril 2009
Depuis ce mardi 21 avril, Rio devient ville lumière et le Brésil se drappe des couleurs de la culture française, jusqu'à fin novembre. Arts de la scène, littérature, expositions... cet événement pluridisciplinaire se répand dans tout le pays.
Côté cinéma, les brésiliens, ou plutôt l'élite qui aura accès aux différentes manifestations , seront gâtés. A Sao Paulo une rétrospective des films avec Isabelle Huppert, accompagnée d'une exposition de photos, sera incontournable.
De manière variée, on notera un atelier "Produire au Sud" à Récife, afin de faire émerger des projets de films au potentiel international, un festival itinérant de documentaires sociaux, des courts métrages français qui seront honorés au Festival International du film très court de Brasilia, Anima Mundi qui se tiendra dans les deux plus grandes métropoles du pays (Sao Paulo et Rio de Janeiro) ou encore une Semaine du cinéma français à Maceio. Ailleurs, on (re)découvrira Jean Eustache, Straub et Huillet, Rouch, Marker, et la France se révélera diverse ethniquement ou sexuellement dans des manifestations spécifiques.
De nombreux festivals de films se tiendront ailleurs : à San Francesco de Sul, à Rio de Janeiro (qui invite le Festival de films de Femmes de Créteil), à Florianapolis (films pour enfants), une rétrospective Godard à Salvador di Bahia, ) Sao Paulo (du cinéma muet, des courts métrages, des films de l'INA)... Rio et Sao Paulo accueilleront aussi un Panorama du cinéma français autour de productions récemment acquises par des distributeurs locaux.
La plus bel hommage au cinéma français restera incontestablement l'hommage à la France dans le plus grand festival de cinéma du pays, celui de Sao Paulo, avec en bonus un cycle dédié à Claude Chabrol. C'est d'ailleurs dans cette ville que sedéroulera l'essentiel de la programmation cinéphilique : carte blanche à la Cinémathèque Française, Cinéma au clair de lune, Rétrospective Emile Cohl, Exposition Méliès, ...
Enfin, un Cinébus itinérant fera le tour de villes moins importantes pour proposer des films français.
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