Jacques Tati, jours de fête à Sainte Sévère et au Centquatre parisien

Posté par vincy, le 7 avril 2009, dans Cinémathèque, Evénements, Personnalités, célébrités, stars.

villaarpel.jpgParallèlement à la superbe exposition qui est consacrée à Jacques Tati à la Cinémathèque française (à partir du 8 avril), de nombreux évenements fêteront l'un des plus grands cinéastes français. Jérôme Deschamps et Macha Makaeïeff, parents des Deschiens, mettent en scène au Théâtre national de Chaillot, "Salle de fêtes", du 15 avril au 16 mai.

Mais avant la scène, il y aura le 104 (Centquatre). Le prestigieux centre polyvalent artistique accueille du 10 avril au 3 mai, la Villa Arpel, le décor principal du film Mon Oncle (en maquette à la Cinémathèque, photo). "La vedette est avant tout le décor" disait Tati.

Cependant, c'est loin de ces lieux que Tati est LA vedette. A Saint Sévère sur Indre. Village d'à peine 900 âmes entre Limousin, Auvergne et région Centre. Il s'agit du lieu de tournage de son plus grand succès, Jour de fête (plus de 7 millions de spectateurs en 1948). Le village vient d'inaugurer, samedi dernier, la Maison "Jour de fête". En plein berry, dans le Pays de George Sand, Tati a joué les facteurs et fait hurler de rire une France abîmée par la guerre. Aujourd'hui, la maison propose un spectacle en scénovision de 60 minutes d'images en 3D, avec des décors reconstruits à l'identitique. Le visiteur revivra ce tournage à travers le regard d’un enfant qui a conservé les souvenirs en les filmant... avec son moulin à café !

Tags liés à cet article : , , , , , , , .

commentairesUn commentaire
  1. Posté par wolofi, le 17 avril 2009 à 6:05

    Bonjour,

    Merci pour cet article.
    Vous m’avez devancée. J’en parlerai un jour de Sainte-Sévère. J’y ai passé une importante partie de mon enfance. Il faudra passer lire ce que j’écrirai.

>>> S'abonner aux commentaires
exprimez-vous
Exprimez-vous

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.