La Horde en dvd et vod : rencontre avec Yannick Dahan et Benjamin Rocher

Posté par kristofy, le 9 juillet 2010, dans Films, Personnalités, célébrités, stars.

yannick dahan benjamin rocher la hordeLe film de genre français est comme un serpent de mer qui revient : il y a l’enthousiasme d’en faire et l’envie d’en voir mais il manque l’engouement. Pour fêter en avance la sortie en dvd de leur film La Horde les deux réalisateurs Yannick Dahan et Benjamin Rocher ont donné rendez-vous dans un bar parisien à dix internautes. Une rencontre autour de quelques verres pour parler autant du film que de cinéma en général, sans intervenant extérieur ni langue de bois, et des discussions improvisées pendant plus de deux heures dont voici un écho.

L’accueil du film : Plusieurs mois après la sortie en salles on est toujours convaincus que notre film est 1000 % différent des autres productions françaises. Les anglais ont adoré et ça va sortir au Japon, la chose à laquelle on ne s’attendait pas la sortie directement en dvd (interdit aux moins de 18 ans) en Allemagne; en Australie et au Brésil. C’est notre premier film et il nous a apporté pleins de satisfactions même avec un nombre d’entrées en salles en deçà des espérances. En fait il y a un vrai public large pour le film de genre étranger comme The Descent ou Saw, mais il y a malheureusement une certaine défiance quand c’est fait par des Français. En plus quand 18 nouveaux films sortent la même semaine tout se joue entre le mercredi et le dimanche pour les ‘petits’ films, en face on avait Wolfman avec Benicio Del Toro et toujours Avatar. Il n’y a pas que La Horde qui n’a pas bien marché (48 000 entrées en première semaine, ndlr), c’est aussi le cas de films d’auteur plus classiques comme L’autre Dumas avec Depardieu qui a fait un flop, même Lovely bones de Peter Jackson s’est planté. Ce contexte difficile de sorties encombré fait que La Horde a été beaucoup plus vu à l’étranger qu’en France.

Est-ce qu’il y a un avenir pour le film de genre français ?
Il y a des producteurs qui ont vraiment une volonté pour ce qu’on appelle le film de genre, mais leur financement est toujours difficile. Il a bien fallu nous adapter au budget qu’on avait, en élaguant notre scénario et en supprimant des plans pour moins de jours de tournage. Si on n’avait pas eu le soutien de Canal+ le film n’aurait certainement pas vu le jour, c’est pareil pour Frontières, A l’intérieur ou Martyrs. Et puis comme il y a un vrai risque de perdre de l’argent car ce n’est pas facile à rentabiliser alors au bout d’un moment les producteurs baissent les bras, par exemple après les problèmes de distribution de Martyrs le producteur s’est tourné vers la comédie avec Safari… Après, la conséquence logique c’est qu'on nous propose de faire des remake aux Etats-Unis : je crois que tout le monde a été contacté pour celui de Hellraiser. Et encore il faut arriver à exposer son point de vue, il y a un très bon scénario d’un Dracula Year One (sur la découverte de ses envies de sang) qui circule et qui a été proposé à Xavier Gens, ça l’intéressait et il leur a expliqué sa vision du film avec une série de dessins, mais il y a Alex Proyas qui arrive avec carrément une dizaine de minutes de film déjà tourné, les américains, eux ils peuvent produire une bobine démo. A part Alexandre Aja qui sait ce qu’il veut, pour tout les français qui ont été engagés sur des films de commandes ça donne plutôt des produits que des films. Pour notre ami Xavier Gens il a réussit depuis à monter son nouveau film The Divide et il s’est vraiment éclaté, pas comme sur Hitman. Je viens d’en voir un montage, c’est un groupe de personnes coincées dans un immeuble après une explosion de fin du monde, et je peux vous dire que ça va être une bombe. Nous on a une structure de production ici et on veut faire des films en France, et on est en train d’écrire ; on a aussi un projet de série un peu comme Dead Set qui mélange comédie et horreur, on va voir si ça se concrétise cet été.

Comment vous réagissez aux critiques de La Horde ?
On est les premiers à reconnaître les qualités et les défauts de notre film, tout ça c’est assumé. On n’avait qu’une journée pour la grosse scène de la machette dans le parking ce qui était évidement insuffisant, pour d’autres plans on n’a pas pu se permettre des effets spéciaux trop sophistiqués. Mais notre crédo c’est que l’idée prime sur l’effet, et ça passe. Avec Internet on a un feedback en temps réel et là on a lu des critiques négatives et d’autres positives, mais au moins c’était plus argumenté que dans la presse. Certaines choses qu’on nous a reprochées étaient d’ailleurs des choses tout a fait voulues. Par exemple on a entendu que c’était plutôt sur-joué, et ça c’était notre orientation. Avant il y avait une tradition du sur-jeu des acteurs avec Jean-Paul Belmondo, Lino Ventura, et même Jean Lefèbvre ou Les Bronzés d’ailleurs; et aujourd’hui on est plutôt passé à une sorte de non-jeu réaliste et monocorde. On voulait revenir vers ce sur-jeu, mais c’était la première fois qu’on dirigeait des acteurs et on avait 8 personnages principaux. Et chaque jour apportait ses difficultés, c’était un premier film pour environ 70% de l’équipe et tout le monde était motivé. C’est vraiment le film qu’on voulait. Nos influences ce ne sont pas tellement les films de zombies en fait. Les trois derniers de George A. Roméro sont pas terribles. On regarde plus du côté de Predator ou Blade 2 et plutôt John Carpenter : d’ailleurs on n’avait pas pensé être proche de Assaut sur le central 13. S'il y a un film qui se rapproche le plus de nos intentions c’est peut-être L’armée des morts de Zack Snyder. On voulait surtout des scènes d’action bien "badass", et un peu de gore à cause des zombies, et aussi des dialogues fort en gueule : c’est tout ça, pour nous, La Horde.

_______

A noter que La Horde a été sélectionné aux Festival de Porto, Stiges et Gerardmer.

Le dvd de La Horde contient en bonus un making-of, une scène coupée et les effets spéciaux, et le court-métrage que Yannick Dahan et Benjamin Rocher ont réalisé ensemble avant le film.
La Horde, disponible en dvd et blu-ray à partir du 7 juillet et en VOD sur TF1 Vision

Tags liés à cet article : , , , , , , , , .

exprimez-vous
Exprimez-vous

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.