Cannes 2014 : Rebecca Zlotowski, double présidente pour la Semaine de la Critique

Posté par MpM, le 15 avril 2014, dans Cannes, Festivals, Personnalités, célébrités, stars.

RebeccaZlotowskiLa réalisatrice française Rebecca Zlotowski a déjà une belle histoire avec le Festival de Cannes : révélée par la Semaine de la Critique en 2010 avec son premier long métrage Belle épine (qui remporte le prix du Syndicat français de la Critique du meilleur premier film), puis sélectionnée en section Un Certain regard en 2013 avec Grand Central, elle reviendra cette année sur la croisette en tant que présidente.

Et pas n'importe laquelle : la double présidente de deux jurys "tournés vers l’avenir" chargés de juger les courts et les longs métrages en compétition dans cette 53e Semaine de la critique.

Le jury découverte Sony CineAlta, également composé de Tine Fischer (directrice de CPH:DOX au Danemark), Abi Sakamoto (responsable cinéma de l’Institut français du Japon), Benny Drechsel (producteur pour Rohfilm en Allemagne) et Pablo Giorgelli (réalisateur argentin), distinguera l'un des dix courts métrages sélectionnés.

Le jury révélation France 4 réunira quatre jeunes talents critiques venus du monde entier (Louise Riousse pour la France, Sergio Huidobro pour le Mexique, Andrei Rus pour la Roumanie et Guido Segal pour l'Argentine). Il sera chargé de récompenser le meilleur long métrage de la compétition.

Sans mauvais esprit aucun, on ne peut s'empêcher de remarquer qu'il s'agit de la troisième réalisatrice (après Jane Campion et Andrea Arnold) à être appelée à des fonctions de présidente pour cette édition 2014 du Festival de Cannes. Le début d'une nouvelle ère ?

Tags liés à cet article : , , , , , .

exprimez-vous
Exprimez-vous

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.