Mon film de l’année 2015: 99 Homes de Ramin Bahrani

Posté par cynthia, le 26 décembre 2015

Dans un épisode de la série Ally McBeal de David E Kelley, un personnage dit à Ally que "si nous repensons à l'année qui s'achève sans rire ni pleurer, c'est qu'il s'agit d'une année perdue!" Tant de rire et (surtout) tant de larmes que laisse 2015 en guise de souvenir. Notre pays a été ébranlé de part et d'autres, nous touchant en plein cœur mais aussi nous révélant que nous étions bien plus fort que ce que nous pensions. Si la vie a été difficile en cette année, le septième art lui est comme chaque Français... toujours debout!  Malgré la dureté de 2015, ce n'est pas une comédie que j'ai choisie, ni un orgasme visuel comme l'année dernière mais un film social qui rappelle comme le monde peut être égoïste et inhumain lorsqu'il est question d'argent. 99 Homes c'est l'art du comment un homme bien sous tous rapports perd son âme afin de survivre dans une Amérique inquiétante de vérité!

Le film est tenu par un scénario qui prend aux tripes et met en scène un duo incroyable à l'écran: Andrew Garfield doux et qui amène l'empathie, Michael Shannon et sa gueule de gros dur qui nous rend haineux tend il interprète l'indifférence et la méchanceté avec brio (monsieur a été nommé aux prochains Golden Globe).

La scène qui m'a marqué à jamais reste celle où Dennis (Andrew Garfield) est contraint de mettre un vieillard handicapé et couvert de tuyaux à la rue:

"- Vous avez quelqu'un chez qui aller?

- Euh...non...ma femme est morte...je n'ai plus personne depuis longtemps..."

Pendant qu'on vide sa maison, on le dépose sur la pelouse aux yeux de tous. Puis on le laisse là, entouré par ses effets personnels et devant ses voisins effarés. Ramin Bahrani s'est inspiré de faits réels pour son film...de quoi faire froid dans le dos!  C'est donc cette douleur qui m'a plu en 2015, celle du personnage d'Andrew Garfield en perpétuel combat entre le bien et le mal, entre ce qu'il faut faire et ce qu'il doit faire. Un long-métrage captivant qui vous marque à tout jamais.

Grand gagnant de Deauville 2015, 99 Homes n'a pourtant pas eu la chance de sortir dans les salles obscures et n'est disponible qu'en VOD.