Dune, le nouveau défi de Denis Villeneuve?
Fin novembre, Legendary Entertainment avait acquis les droits du roman culte de Frank Herbert, Dune, paru en 1970. Le contrat prévoit aussi bien un film qu'une série télévisée.
Le fils et ayant-droit de l'écrivain, Brian Hebert, a confirmé que le réalisateur québécois Denis Villeneuve devrait réaliser la nouvelle version cinématographique. A priori, le projet se déclinerait en plusieurs films (ce qui en soi, vu la complexité du roman, n'est pas une mauvaise nouvelle).
Le cinéaste, fort de ses huit nominations aux Oscars pour Premier contact, y compris dans les catégories du meilleur film et du meilleur réalisateur, est attendu au tournant début octobre avec Blade Runner 2049, la suite du classique de Ridley Scott. Le même Scott avait d'ailleurs été intéressé au début des années 1980 par une adaptation de Dune. Alejandro Jodorowsky avait aussi essayé de transposer le roman.
Finalement, seul David Lynch, en 1984, était parvenu au bout du projet. Dune, avec Kyle MacLachlan, José Ferrer et Virginia Madsen, est aujourd'hui une référence dans le genre. Gros fiasco financier aux Etats-Unis (31M$ au box office pour un budget de 40 millions de $ de l'époque), le films avait été joli succès en France (2,3 millions d'entrées).
Tags liés à cet article : adaptation, denis villeneuve, dune, legendary pictures, science fiction.